BFM Business
Transports

Wi-Fi à grande vitesse: Starlink débarque dans les trains (mais en Écosse)

placeholder video
C'est la première fois que le service d'Elon Musk sera disponible pour des voyageurs ferroviaires.

Se connecter en Wi-Fi dans un train est souvent une expérience douloureuse. En cause: le fait que ce Wi-Fi se connecte le plus souvent aux réseaux 4G des opérateurs mobiles. Or, entre la vitesse et les zones grises (sans antennes à proximité) empêchent parfois d'avoir une connexion confortable et sans coupure.

Et si la solution venait du ciel? Car après les avions, Starlink va débarquer pour la première fois dans les trains. Non pas à la SNCF (un jour peut-être) mais chez ScotRail en Ecosse. De quoi "changer la donne" pour les communications ferroviaires, assure l'entreprise d'Elon Musk.

[ DQJMM BONUS ] : Air France va proposer du wifi gratuit dans ses avions grâce à Starlink
[ DQJMM BONUS ] : Air France va proposer du wifi gratuit dans ses avions grâce à Starlink
8:23

Les passagers des trains à destination d'Inverness, Thurso et Wick pourront donc utiliser ce Wi-Fi à grande vitesse qui résoudra les "problèmes de communication de longue date dans les Highlands écossais", se félicite ScotRail tandis qu'Elon Musk a lâché un "Cool" sur X, son réseau social.

Rappelons que Starlink opère la première et la plus grande constellation de satellites au monde utilisant une orbite terrestre basse et fournit un accès Internet haut débit et à faible latence capable de prendre en charge le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien plus encore.

Au-delà des services aux passagers, Clarus Networks revendeur de l'offre Starlink, souligne que cette offre va également améliorer l'exploitation des trains en fournissant des données précises en temps réel pour le diagnostic et la surveillance à distance.

"Nous sommes ravis de nous associer à Clarus pour tester Starlink sur nos trains. Cette collaboration fait progresser nos efforts pour fournir une connectivité fiable aux passagers, au personnel et aux systèmes opérationnels", commente Scott Prentice, directeur de la stratégie et de la planification de ScotRail.

"En intégrant la technologie satellite de Starlink à nos réseaux, nous relevons des défis de communication de longue date et améliorons l'expérience globale du voyage.", poursuit-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business