BFM Business

VTC: Uber valorisée à 17 milliards de dollars

Uber a annoncé avoir levé 1,2 milliard de dollars, ce vendredi 6 juin.

Uber a annoncé avoir levé 1,2 milliard de dollars, ce vendredi 6 juin. - -

La société de Voiture de tourisme avec chauffeur a annoncé, ce vendredi 6 juin, avoir levé 1,2 milliard de dollars, ce qui la valorise à 17 milliards.

Uber vient de frapper un grand coup. La startup de VTC a en effet annoncé avoir levé la somme de 1,2 milliard de dollars (880 millions d'euros), ce vendredi 6 juin. Cette opération valorise ainsi la société à 17 milliards de dollars. A titre de comparaison, Twitter pesait 19,48 milliards de dollars vendredi en Bourse.

Ces dernières semaines, un montant de 12 milliards de dollars avait été évoqué, mais les enchères semblent avoir grimpé. Uber devient ainsi la startup la mieux valorisée au monde.

Ont pris part à ce tour de table les fonds BlackRock, Fidelity Investments et Wellington Management, ce qui donne une allure de Who's Who à l'actionnariat de la startup: avant cette levée d'argent frais, Uber comptait déjà comme actionnaires le géant de l'internet Google via son fonds Google Ventures, la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs ou encore Jeff Bezos, le patron du mastodonte de l'e-commerce Amazon.

Un nouveau tour de table envisagé

La valorisation de Uber pourrait encore monter puisque l'entreprise, fondée par deux trentenaires de la Silicon Valley, Travis Kalanick et Garrett Camp, envisage un nouveau tour de table de 200 millions de dollars, indique-t-elle dans un communiqué disponible sur son blog.

Créée en 2009 à San Francisco, Uber est surtout connue pour son service de location de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), pensé comme une alternative aux taxis classiques.

Il passe par une application mobile, qui par un système basé sur la géolocalisation vous trouve en quelques minutes un véhicule, souvent propriété d'une société de transport en contrat avec Uber, dans plus de 70 villes sur 36 pays. La société se finance en encaissant une commission sur le prix de la course.

Y. D .avec AFP