BFM Business

Volkswagen va construire deux nouvelles usines en Chine

Les deux nouvelles usines seront situées à Tianjin et Qingdao

Les deux nouvelles usines seront situées à Tianjin et Qingdao - -

Le groupe allemand a signé, ce lundi 7 juillet, un accord avec son partenaire local First Automotive Works, alors que la chancelière Angela Merkel rencontre ce même jour le président chinois Li Keqiang. Un investissement de 2 milliards d'euros sera effectué.

La tradition veut que les visites diplomatiques s'accompagnent de nombreux contrats commerciaux. C'est le cas ce lundi 7 juillet avec Volkswagen et son partenaire First Automotive Works (FAW), troisième constructeur chinois.Les deux entreprises ont ainsi signé un accord alors que la chancelière allemande Angela Merkel rencontre le président chinois, Li Keqiang.

Les deux partenaires vont conjointement investir quelque deux milliards d'euros "pour accroître leurs capacités de production" et construire deux nouveaux sites, à Tianjin et à Qingdao, deux villes du nord de la Chine.

Un pays à succès pour Audi

Leurs futures capacités de production n'ont pas été précisées, et les représentants de Volkswagen en Chine n'ont pas fourni davantage de détails.

"Avec ces investissements, Volkswagen témoigne clairement de son engagement sur le marché chinois", a commenté le numéro un du constructeur allemand en Chine, Jochem Heizmann, cité dans le communiqué.

La Chine, premier marché automobile mondial, est cruciale pour Volkswagen, qui y a écoulé l'an dernier 3,27 millions d'unités, un chiffre en hausse de 16% sur un an: il s'agit selon le groupe de son marché "le plus grand" et "le plus important". Sa marque de luxe Audi y enregistre également d'excellentes performances, avec des ventes de 492.000 véhicules en 2013 (+21% sur un an).

J.M. avec AFP