Volkswagen laisse son offre inchangée sur Scania

Volkswagen veut racheter Scania pour 22 euros par action. - -
Volkswagen ne fera pas plus d'effort. Le constructeur automobile allemand a affirmé, ce vendredi 11 avril, qu'il ne relèverait pas son offre actuelle pour mettre la main sur la totalité de sa filiale de poids lourds Scania.
"Le prix offert de 200 couronnes suédoises par action (environ 22 euros) est définitif", a déclaré dans un communiqué Volkswagen, jugeant cette proposition "attractive" pour les actionnaires de Scania. Pourtant, le suédois, lui, a rendu un avis défavorable sur cette offre. Le succès de l'offre a été conditionné par Volkswagen à l'apport d'au moins 90% des actions de Scania.
Avis défavorable
Volkswagen, numéro deux mondial de l'automobile, avait offert le 21 février 6,7 milliards d'euros pour mettre la main sur les 37% de Scania qu'il ne possède pas, et renforcer ainsi son activité de poids lourds face à des concurrents comme l'allemand Daimler et le suédois Volvo.
Mi-mars, Scania avait recommandé le rejet de l'offre, qui court jusqu'au 25 avril inclus, jugeant qu'elle ne "reflétait pas la valeur fondamentale à long terme" de l'entreprise.
L'Allemand a signé début avril un accord avec les syndicats du constructeur suédois par lequel il s'engage au maintien des emplois en Suède.