BFM Business
Transports

VIDEO - Fermeture partielle de l'A86: le pont de Nogent en pleine transformation

placeholder video
Les travaux de réaménagement du pont de Nogent sur l'A86 s'accélèrent cet été. Si le chantier rend la circulation difficile dans le secteur, une fois achevé il devrait permettre d’améliorer le trafic.

Avec ses 80.000 voitures par jour et ses bouchons quotidiens, le pont de Nogent est l'un des points noirs des automobilistes franciliens. Engagés depuis avril 2017, les travaux pour réduire la congestion sur cet axe sont entrés dans une nouvelle phase depuis ce mercredi et vont s'accélérer.

Pour permettre de réaliser les travaux, l'A86 extérieure est fermée 24 heures sur 24 entre l'A4 (Nogent-sur-Marne) et l'A3 (Rosny-sous-Bois) jusqu'au 14 août. D'ici fin 2018 au plus tôt, les automobilistes devraient voir la différence. 

"Il y a une grande bretelle en boucle qui permettra d'accéder depuis l'A86 nord depuis Nogent vers l'A4 province sans feu, donc qui permettra une grande fluidité du trafic. Cette bretelle est prévue d'être mise en service en novembre", détaille Nathalie Degryse, responsable modernisation du réseau à la Direction des routes d'Ile-de-France (DIRIF).

"Et puis il y a également une bretelle d'accès vers l'A4 vers Paris qui utilisera un pont qui a été posé en avril. Cette bretelle également sans feu permettra d'accéder depuis Nogent et Champigny vers Paris de manière beaucoup plus fluidifiée", poursuit-elle. 

Les automobilistes ne seront pas les seuls à bénéficier de ces grands réaménagements. Une passerelle réservée aux cyclistes et aux piétons traversera la Marne et l'installation de panneaux acoustiques devrait permettre de limiter la pollution sonore pour les riverains. En tout, ce gigantesque projet se chiffre à 48 millions d'euros. 

carte
carte © BFM Paris

deux chantiers simultanés sur l'a86

Les travaux du pont de Nogent s'ajoutent à un autre chantier en cours un peu plus au nord sur l'A86. Profitant de l'été, la DIRIF est également en train de réaliser des travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton.

Ce programme vise à renforcer la sécurité des tunnels avec notamment un renforcement de la résistance au feu et la multiplication des issues de secours. Pour y parvenir, l'A86 est totalement fermée entre l'A1 et l'A3 jusqu'au 28 août.

C. B avec William Helle