Vendredi noir pour Lufthansa

- - -
C’est une grève historique pour Lufthansa. Ce jeudi, le syndicat UFO a annoncé un arrêt de travail de 24 heures. Le mouvement des hôtesses et stewards de la compagnie s’est durci. Leur principale revendication : une hausse de salaires de 5%. Plus de 1.200 vols ont dû être annulés, mais à l’aéroport de Francfort la pagaille a pu être évitée.
Augmenter les rémunérations de 3,5%
"Plus de 100.000 passagers subissent cette grève. On a réussi à en prévenir 50 ou 60.000 par e-mail ou SMS pour qu’ils réservent avec nos partenaires, Star alliance et d‘autres, sur des vols qui, heureusement, sont programmés pour demain" a préciséKlaus Walther, vice-président de Lufthansa. La compagnie propose d’augmenter les rémunérations de 3,5% et elle renoncerait au recours à du personnel intérimaire. Même si les négociations semblent s’être apaisées, un médiateur devrait être nommé pour désamorcer le conflit.
Deux tiers du trafic paralysé
"Lufthansa semble avoir compris, qu’ils étaient allés trop loin, qu’ils avaient perdu la confiance de leur employés et qu’ils avaient bafoué l’esprit de Lufthansa, en étant intransigeants. Donc je suis plutôt optimiste pour reprendre les négociations" a reconnu Nicoley Baublies, chef du syndicat UFO. Pour l’instant, les deux tiers du trafic de la première compagnie allemande restent paralysés. Selon le syndicat UFO C’est la plus grande grève dans l’histoire de Lufthansa. Le mouvement devrait prendre fin ce soir à minuit.