Vélib': deux tiers des stations ne sont pas raccordées au réseau électrique

L'installation du Vélib' est toujours à la traîne. - Lionel Bonaventure - AFP
A ce jour, un peu plus de 650 stations Vélib' ont été installées. Le chiffre est encore loin des 1.400 stations qui devaient être en service à la fin du mois de mars mais il progresse. Mais cette multiplication de stations ne parvient pas à mettre fin au calvaire des utilisateurs. Déjà confrontés à de multiples bugs d'utilisation du nouveau vélo, le raccordement des stations au réseau électrique pose aussi problème.
Pour la première fois, Vélib' a publié ce week-end une liste des stations électrifiées. Seules 236 sur les quelque 650 stations en place, sont raccordées au réseau électrique. Les autres fonctionnent sur batterie, soit un peu moins des deux tiers de l'ensemble des stations ouvertes. Lorsque ces batteries sont déchargées, il devient impossible de décrocher un vélo.
Les batteries "ne sont plus changées"
Ce problème qui existait déjà ces dernières semaines s'est accentué avec le mouvement social qui touche Smovengo depuis une semaine, d'après Christophe Najdovski.
"Ces batteries aujourd'hui ne sont plus changées, résultat elles se déchargent et les Vélib' ne fonctionnent plus (...). C'est le mouvement de grève actuel qui est à l'origine de ces difficultés", a déclaré ce lundi sur France Bleu, le maire adjoint en charge des Transports.
Avant même la grève, des bugs ont toutefois été signalés à cause de ce système de batteries. "Il y a semble-t-il des réaction en chaîne qui font que les dysfonctionnements des stations sous batteries se propagent à celles raccordées au réseau", a précisé Christophe Najdovski sur Twitter, annonçant avoir convoqué les représentants de Smovengo ce mercredi "pour qu'ils s'expliquent face aux élus parisiens".
Un service "pleinement opération d'ici l'été"
"Je suis comme beaucoup de Parisiens, j'exprime un certain ras-le-bol par rapport à la situation", a encore déclaré Christophe Najdovski demandant à Smovengo de "donner la priorité absolue au raccordement au réseau électrique de ces stations".
L'adjoint d'Anne Hidalgo table désormais sur un service "pleinement opérationnel d'ici l'été, d'ici le mois de juin". Smovengo a d'ores et déjà écopé de 3 millions d'euros de pénalités financières pour les retards accumulés au premier trimestre de l'année. Du côté des abonnés, ils peuvent depuis le début du mois d'avril demander le remboursement de leur abonnement pour janvier, février et mars.