Vacances de Noël: plus de 4,5 millions de voyageurs ont déjà réservé un train longue distance

Le réseau ferroviaire est de plus en plus sollicité par les Français pour les vacances de Noël. D'après les derniers chiffres communiqués par la SNCF à BFMTV, plus de 4,5 millions de voyageurs ont d'ores et déjà réservé un trajet dans un train longue distance, qu'il s'agisse des TGV Inoui, des Intercités ou encore des Ouigo pour lesquels un voyageur sur cinq a opté. Ce chiffre global de réservation est en légère hausse par rapport à l'année dernière qui avait été marquée par un important mouvement de grèves au mois de décembre.
Au total, l'entreprise indique que 12.000 trajets seront assurés grâce à l'ensemble des trains disponibles qui circuleront durant l'ensemble des vacances. Elle précise également que la Bretagne, la région Rhône-Alpes, le Sud-Ouest, la Provence et le Grand-Est figurent parmi les destinations les plus prisées des voyageurs. Dès ce week-end, un million de voyageurs sont attendus par la SNCF dont près de la moitié (45%) des 2.000 trains en circulation sont déjà complets.
Pagaille en vue sur l'Eurostar?
Un peu plus tôt dans la journée, l'opérateur du tunnel sous la Manche Getlink a annoncé une interruption totale du trafic ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni en raison d'un appel à la grève surprise à la veille des vacances de Noël. Les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de fin d'année de 1.000 euros annoncée par la direction du groupe et appelé à la grève pour en demander le triplement, a expliqué une porte-parole de Getlink dans une déclaration transmise par courriel.
Sur le réseau social X, l'opérateur Eurostar a recommandé aux voyageurs de reporter si possible leur trajet, en raison de la fermeture du tunnel sous la Manche et "de l’incertitude persistante". Le trafic est interrompu jusqu'au milieu de l'après-midi au minimum, ajoute Eurostar, indiquant que les trains prévus dans la soirée sont pour l'heure maintenus. "Le blocage du tunnel sous la Manche est inacceptable. Une solution doit être immédiatement trouvée, a réagi sur le ministre français des Transports, Clément Beaune, toujours sur la plateforme [...] J’appelle chacun à la responsabilité, pour assurer la circulation et les départs en vacances dans de bonnes conditions."