Vacances de la Toussaint et de Noël: comment payer moins cher votre billet d'avion

Malgré l'inflation, les envies de vacances des Français restent toujours très fortes. Le trafic aérien devrait d'ailleurs poursuivre son rattrapage par rapport à 2019, d'autant plus que les pénuries d'essence pourraient inciter certains consommateurs à troquer leurs voitures contre l'avion.
Mais comment éviter une facture trop salée alors que les prix des billets d'avion ne cessent d'augmenter?
Si en moyenne ces augmentations sont fortes depuis le début de l'année (+20%), les tarifs pour les vacances de la Toussaint restent tout de même inférieurs de 42% par rapport à cet été, souligne le comparateur Kayak.
La plateforme "souligne que la semaine du 10 au 16 octobre est la période automnale la plus abordable pour les vols vers des destinations nationales et européennes".
Dans les longs courriers, ce sont Sydney (Australie), Manille (Philippines) et Agadir au Maroc qui profitent des baisses de prix les plus conséquentes par rapport à 2021 pour des vols aller-retour avec respectivement -47%, -29% et -15%.
Toujours selon Kayak, pour les courts et moyens courriers, Gérone (Espagne), Zadar (Croatie) et Gènes (Italie) affichent les plus fortes baisses avec -37%, -30% et -25% sur un an.
Si vous vous penchez déjà sur les vacances de Noël, l'américain Expedia prodigue quelques conseils pour faire des économies.
• Réservez vos vols le dimanche
En choisissant cette journée, "les voyageurs économisent en moyenne 25% environ sur leurs vols intérieurs par rapport à une réservation le samedi et 10% environ sur leurs vols internationaux par rapport à une réservation le vendredi" affirme la plateforme de réservation.
• Réservez vos vols intérieurs trois mois à l’avance
Les tarifs des vols intérieurs tendent à augmenter 33 jours avant le départ. Ainsi, l’idéal consiste à réserver entre 70 et 90 jours (12 semaines) avant pour profiter de 30% d’économies en moyenne, ajoute Expedia.
• Réservez vos vols internationaux deux mois à l’avance
Le site américain précise que les tarifs des vols internationaux commencent à augmenter 50 jours avant le départ. Le conseil est donc de réserver entre 70 et 78 jours avant pour profiter de 10% d’économies en moyenne.
• Partez avant 15h pour réduire le risque d’annulation
Point intéressant, Expedia souligne que d’après les données de suivi des vols de ces 12 derniers mois, les départs avant 15h (de 3h du matin à 9h et de 9h à 15h) subissent 60% d’annulations en moins que les départs plus tard dans la journée.
• Partez le vendredi pour économiser 10% en moyenne
Les journées les plus chères sont le dimanche pour les vols intérieurs et le lundi pour les vols internationaux, ajoute le site. Il est donc préférable d’éviter les départs ces jours-là.