Prix des billets d'avion: "encore 5 à 10% d'augmentation" à attendre cet hiver

Les prix des billets d'avion s'envolent: selon les chiffres de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ces derniers ont grimpé de 43,5% sur un an en France, toutes liaisons confondues. Sur les seuls vols moyen-courrier au départ de l'Hexagone pour des destinations européennes, ils ont même bondi de plus de 54%.
Il y a eu "des augmentations tarifaires très fortes" sur certaines destinations, a confirmé Marc Rochet, président d'Air Caraïbes et de French bee, sur BFM Business. Mais ces fortes hausses se rapportent surtout aux "destinations moyen-courrier [comme] l'Italie, l'Espagne ou la Grèce, parce que ce sont [les destinations] où les gens ont préféré voyager", et "les compagnies ont appliqué des hausses tarifaires qui étaient parfois un peu excessives", a-t-il poursuivi.
"Il y a des secteurs qui sont beaucoup moins [haussiers]. Sur les Antilles, on a une augmentation entre 14% et 20% selon les routes, c'est à peine la répercussion des prix du carburant, des prix de l'inflation, de nos coûts sociaux", a assuré Marc Rochet.
Coût du pétrole
Néanmoins, selon le président des deux compagnies aériennes qui desservent l'Outre-mer, "une partie [de la hausse des coûts] est encore à venir". "Pour Air Caraïbes et pour French bee, même si on a les meilleurs avions en termes de consommation par siège, le pétrole représentait 30-35% de nos coûts, on est en train de passer à 45%", a-t-il avancé. "Donc, forcément, il va y avoir encore pour 5 à 10% d'augmentations tarifaires à venir sur l'hiver et l'année prochaine".