BFM Business
Transports

Prix des billets d'avion: "encore 5 à 10% d'augmentation" à attendre cet hiver

placeholder video
Selon le président d'Air Caraïbes et de French bee, les prix des billets d'avion devraient encore augmenter cet hiver en raison de la hausse des coûts de carburant.

Les prix des billets d'avion s'envolent: selon les chiffres de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ces derniers ont grimpé de 43,5% sur un an en France, toutes liaisons confondues. Sur les seuls vols moyen-courrier au départ de l'Hexagone pour des destinations européennes, ils ont même bondi de plus de 54%.

Il y a eu "des augmentations tarifaires très fortes" sur certaines destinations, a confirmé Marc Rochet, président d'Air Caraïbes et de French bee, sur BFM Business. Mais ces fortes hausses se rapportent surtout aux "destinations moyen-courrier [comme] l'Italie, l'Espagne ou la Grèce, parce que ce sont [les destinations] où les gens ont préféré voyager", et "les compagnies ont appliqué des hausses tarifaires qui étaient parfois un peu excessives", a-t-il poursuivi.

"Il y a des secteurs qui sont beaucoup moins [haussiers]. Sur les Antilles, on a une augmentation entre 14% et 20% selon les routes, c'est à peine la répercussion des prix du carburant, des prix de l'inflation, de nos coûts sociaux", a assuré Marc Rochet.

Coût du pétrole

Néanmoins, selon le président des deux compagnies aériennes qui desservent l'Outre-mer, "une partie [de la hausse des coûts] est encore à venir". "Pour Air Caraïbes et pour French bee, même si on a les meilleurs avions en termes de consommation par siège, le pétrole représentait 30-35% de nos coûts, on est en train de passer à 45%", a-t-il avancé. "Donc, forcément, il va y avoir encore pour 5 à 10% d'augmentations tarifaires à venir sur l'hiver et l'année prochaine".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV