BFM Business

Une prise spéciale sera nécessaire pour la voiture électrique

Selon EDF, une prise de courant spécifique sera probablement nécessaire pour recharger chez soi sa voiture électrique. La prise devrait coûter au moins 500 euros dans un premier temps. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Blinch

Selon EDF, une prise de courant spécifique sera probablement nécessaire pour recharger chez soi sa voiture électrique. La prise devrait coûter au moins 500 euros dans un premier temps. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Blinch - -

PARIS - Une prise de courant spécifique sera probablement nécessaire pour recharger chez soi sa voiture électrique, déclare le directeur du...

PARIS (Reuters) - Une prise de courant spécifique sera probablement nécessaire pour recharger chez soi sa voiture électrique, déclare le directeur du développement à la direction transports et véhicules électriques d'EDF, ajoutant qu'elle devrait coûter au moins 500 euros dans un premier temps.

La question du déploiement des infrastructures de rechargement, déterminante pour le décollage du marché du véhicule électrique, passe par l'installation de bornes de voierie et de dispositifs de recharge rapide.

Mais dans plus de 90% des usages, la charge s'effectuera en mode lent en se branchant sur des infrastructures privées comme le parking de son domicile, qu'il soit individuel ou en copropriété, et sur son lieu de travail, a souligné Gilles Jehan lors des Entretiens européens sur la voiture propre.

Il a précisé que du fait de l'évolution des normes européennes, les prises électriques murales classiques ne pourraient sans doute pas être utilisées pour des raisons de sécurité et de fiabilité.

"Les prix devraient baisser puisque comme les voitures vont arriver en masse, les équipementiers vont industrialiser la production", a ajouté Gilles Jehan.

"Vraisemblablement, on pense que les prix objectifs devraient se stabiliser autour de 300-400 euros pour les points de charge au domicile et 900 euros pour les parkings d'entreprises. Pour la charge rapide, on reste sur des prix relativement importants."

Dans un premier temps, il estime le coût d'une prise secteur spéciale voiture à 500 euros pour un garage individuel et à 1.300 euros pour un emplacement de parking en copropriété. Pour une charge rapide, le prix de départ grimperait à 13.000 euros.

La norme qui sera choisie pour les futures prises fait toujours l'objet de discussions. La France et l'Allemagne ont mis sur pied un groupe de travail visant à imposer un standard permettant aux automobilistes de recharger leur véhicule partout sur le continent, quel que soit leur pays d'origine, et sans devoir s'encombrer de nombreux adaptateurs.

Pour l'Europe, Schneider Electric, Legrand et l'italien Scame ont annoncé en mars la création de l'EV Plug, une alliance pour promouvoir un type de branchement conforme à la norme européenne Type 3 en cours d'élaboration pour les prises et branchements.

Cette prise, qui présente davantage de plots qu'une prise classique et un obturateur, est prévue pour la fin du premier semestre.

Selon les estimations, environ un million de points de recharge devraient être disponibles en France d'ici quelques années, pour l'essentiel des prises charge lente où le véhicule électrique restera branché une partie de la nuit.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot