Une compagnie low cost indienne offre à Airbus une commande record

L'A320neo va entrer en service fin 2015. - Eric Cabanis - AFP
Belle commande pour Airbus. Le constructeur aéronautique a annoncé, ce mercredi 15 octobre, avoir signé un protocole d'accord avec la compagnie indienne à bas coûts IndiGo portant sur l'acquisition de 250 exemplaires d'A320neo. Il s'agit de la version remotorisée de son avion vedette qui doit entrer en service fin 2015.
Cet accord constituera "la plus importante commande unique en termes de nombre d'appareils jamais enregistrée par Airbus", a commenté l'avionneur, avec une valeur totale de plus de 25 milliards de dollars au prix catalogue. "Le contrat (avec IndiGo) devrait être finalisé dans les mois qui viennent", a toutefois indiqué à l'AFP un porte-parole, précisant que la commande ferme pourrait être annoncée en une seule fois ou "par tranche".
Qatar Airways intéressée par IndiGo
Interrogé sur les capacités de cette compagnie à financer ces nombreux appareils, le porte-parole a souligné que "la réalité est que ce sont les pays émergents qui tirent la croissance du marché aéronautique et ces pays ont des capacités de mobilisation financière réelles".
IndiGo fait figure d'exception dans le paysage aérien indien: elle est en effet la seule compagnie à dégager des bénéfices. Ses rivaux compatriotes sont à la peine, face à un prix du pétrole élevé, un ralentissement de la croissance dans le pays et une forte concurrence des low cost, qui va encore s'accentuer avec la montée en puissance de la malaisienne AirAsia.
La low cost indienne, qui suscite la convoitise de Qatar Airways, pourrait même s'introduire en Bourse, selon des informations de presse parues début juillet.
Airbus avait déjà signé des contrats gigantesques à l'instar de l'achat, annoncé en mars 2013, de 234 A320 par l'indonésien Lion Air, chiffrée à 24,05 milliards de dollars au prix catalogue.