BFM Business
Transports

Une cabine du funiculaire de Montmartre envoyée dans le sud de la France pour rénovation

placeholder video
La cabine va subir des travaux de maintenance. Le service, assuré par une seule cabine, sera donc légèrement perturbé jusqu'au 7 décembre avec un départ toutes les 5 minutes 30.

Le funiculaire de Montmartre dans le 18e arrondissement poursuit sa rénovation. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une des deux cabines a été démontée à l’aide d’une grue. Comme sa jumelle un an auparavant, elle sera envoyée dans le sud-ouest de la France, à Albi et Lannemezan, afin "d’y subir une inspection générale".

"Il s’agit d’effectuer de manière préventive une maintenance sur le châssis, alors que les machineries du funiculaire ont pour leur part été rénovées en 2016. Des gains d’énergie liés au fonctionnement du funiculaire sont également attendus", rapporte la RATP.

Cette cabine bénéficiera également d'un petit relooking: elle sera notamment repeinte et modernisée avec un nouvel éclairage LED, des banquettes plus confortables et un nouvel écran d’information plus dynamique. Son retour dans la capitale est prévu pour le 7 décembre prochain.

Un départ toutes les 5 minutes 30

En attendant, une seule cabine assurera la liaison entre le bas de la Butte Montmartre et le Sacré Cœur. Le service sera donc légèrement perturbé avec un départ toutes les 5 minutes 30 au lieu de 3 minutes en temps normal.

Pour informer les visiteurs sur ces travaux, un nouvel affichage en trois langues (français-anglais-allemand) a été mis en place par la RATP. Un courrier a également été envoyé aux riverains "pour leur donner plus d’informations sur le projet".

Dans sa configuration normale (deux cabines), le funiculaire de Montmartre accueille plus de 3,5 millions de voyageurs par an. Il est par ailleurs capable de transporter 4000 visiteurs par heure à raison de 35 personnes par cabine.

Paul Louis