BFM Business

Une berline Nissan produite dans les usines françaises de Renault?

L'usine de Flins (Yvelines) serait l'un des deux sites qui pourraient accueillir la production de la berline de Nissan

L'usine de Flins (Yvelines) serait l'un des deux sites qui pourraient accueillir la production de la berline de Nissan - -

Le constructeur nippon, allié de Renault, pourrait confier la production de sa nouvelle berline aux sites français de la marque au losange. Une décision qui faciliterait alors les négociations que le groupe français mène avec ses syndicats.

La prochaine petite berline de Nissan serait produite chez Renault. C'est ce que pensent savoir Les Echos dans leur édition du 25 janvier. L'attribution de ce modèle aux usines françaises de Renault pourrait être officialisée la semaine prochaine.

Il s'agirait plus précisément d'un véhicule programmé pour 2014. Une petite berline qui serait fabriquée à 80 000 exemplaires par an. C’est-à-dire pile poil le chiffre proposé par la direction de Renault aux partenaires sociaux cette semaine.

Deux sites de Renault pourraient être chargés de la fabriquer : Flins, dans les Yvelines, ou Douai, dans le Nord. Deux usines en concurrence avec un site de Nissan en Espagne. L'usine du constructeur japonais à Madrid est,en effet, toujours dans la course.

La première voiture de Nissan produite par Renault en France

Ce serait la première voiture particulière Nissan produite par Renault en France. Une manière pour le groupe français de faire coup double, au moment où les négociations sur la compétitivité du constructeur entrent dans la dernière ligne droite. Cet apport a de quoi convaincre les syndicats d'adhérer aux propositions de la direction.

Renault répondrait aussi favorablement aux demandes du gouvernement qui reste son premier actionnaire.

Mahtieu Sevin