BFM Business

Un millier de scooters électriques en libre-service déployés dans Paris

Depuis juin 2015, Cityscoot teste la location de scooters électriques en libre-service dans la capitale. Une phase d'essai réussie qui va conduire au déploiement d'un millier de véhicules d'ici cet été.

Après les vélos ou les voitures, place aux scooters. Un millier de deux-roues électriques en libre-service seront progressivement déployés à Paris à partir de l'été, a annoncé la mairie. Le service, géré par la société Cityscoot, sera ouvert sept jours sur sept, de 7H00 à 1H00, à toute personne de plus de 20 ans ayant la capacité légale de conduire un cyclomoteur, indique la mairie dans un communiqué.

Cityscoot, première entreprise européenne à proposer la location de scooters en libre-service, a testé depuis juin 2015 la mise à disposition de 50 scooters, avec le soutien de la Ville de Paris. Cette expérimentation "réussie" a enregistré des résultats "très positifs", a noté la mairie, qui va continuer à accompagner l'entreprise dans son développement. Sur "les seuls trois derniers mois, 1.200 testeurs ont effectué près de 4.500 trajets" et "chaque scooter a été utilisé plus de 3 fois par jour", a précisé la mairie.

Rapidité de ce mode de transport

Deux facteurs principaux ont motivé les testeurs, selon la mairie: le respect de l'environnement et la rapidité de ce mode de transport. "65% des testeurs estiment qu'ils utiliseront Cityscoot en complément de leur moyen de transport habituel. 21% de ceux qui possèdent un scooter polluant envisagent d'y renoncer pour utiliser exclusivement Cityscoot.

Enfin, 70% des testeurs recommandent le service à leur entourage", a détaillé la mairie. En "incitant à renoncer aux scooters thermiques, ce nouveau service contribuera également à la lutte contre la pollution atmosphérique", s'est félicité Christophe Najdovski, adjoint aux Transports de la maire de Paris Anne Hidalgo.