BFM Business

Un bonus écologique pour les scooters électriques?

Le scooter électrique du service Cityscoot (image d'illustration)

Le scooter électrique du service Cityscoot (image d'illustration) - Bertrand Guay - AFP

Le gouvernement songe à étendre aux deux-roues le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule propre, selon une source proche du dossier.

"Rouler propre" en scooter ou en moto sera peut-être un tout petit peu plus facile. Le gouvernement étudie, en effet, l'instauration d'un bonus écologique pour l'achat d'un deux-roues motorisé électrique, à l'instar du système existant pour les voitures, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

"Il y a une mise à l'étude aujourd'hui d'un bonus qui pourrait porter sur les deux-roues motorisés électriques" comme les scooters, a indiqué cette source à l'AFP.

Un décret pour la fin du mois?

Le montant de ce bonus est toujours à l'étude mais cette mesure, qui pourrait être cumulées aux aides déjà accordées par certaines villes, s'appliquerait à toutes les ventes de ces véhicules électriques. Celle-ci prendrait la forme d'un décret, dont les modalités pourraient être annoncées à l'occasion du projet de loi de finances pour 2017 fin septembre, a-t-elle précisé.

Cette source a par ailleurs confirmé une information du journal Les Échos, selon laquelle le projet de budget pour 2017 prévoyait de durcir dès l'an prochain le malus appliqué aux acquéreurs des véhicules neufs les plus polluants. 

"Le malus automobile va être revu, il n'avait pas été revu depuis de nombreuses années", a-t-elle expliqué. 

J.M. avec AFP