BFM Business

Uber lance à Berlin sa première flotte de vélos électriques pour l'Europe

Uber lancera son service de vélos en libre service à Berlin à la fin de l'été.

Uber lancera son service de vélos en libre service à Berlin à la fin de l'été. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les vélos électriques d'Uber seront disponibles à Berlin d'ici la fin de l'été, a annoncé Dara Khosrowshahi, le patron d'Uber. Le groupe compte aussi y lancer fin 2018 Uber Green, son service de voitures électriques, comme il l'a déjà fait à Munich.

Uber n'avait pas pu lancer son service de VTC à Berlin. Qu'à cela ne tienne. Pour se faire une place dans la mobilité de la capitale allemande, le géant américain a décidé d'utiliser le vélo électrique en libre-service. L'annonce a été faite ce mercredi 6 juin par Dara Khosrowshahi, CEO d'Uber, qui pour l'occasion s'est rendu à Berlin. L'annonce est en effet historique pour le groupe qui n'a jamais pu déployer ses VTC dans la ville.

Le service de vélos partagés s'appuie sur l'expertise de Jump Bike, la start-up californienne acquise par Uber en mai dernier. Les Berlinois découvriront ce nouveau service entre la fin du mois d'août et début septembre. "L'équipe travaille dur pour déployer JUMP à Berlin", a lancé le dirigeant américain en précisant que ce n'était qu'une première étape dans un déploiement européen. "Nous prévoyons de lancer Jump dans d'autres villes d'Europe dans les mois à venir".

Des vélos et une flotte de voitures électriques

Ce service sera basé sur l'appli Uber. Comme pour un VTC, le client détectera un vélo à proximité grâce à une balise GPS. Il le réservera et le débloquera via son smartphone pour l'utiliser. Une fois la course terminé, il le laissera dans la rue, ce qui permettra à Uber de ne pas avoir à créer de stations coûteuses à gérer, comme celle des Vélib à Paris.

Reste à connaitre le tarif de ce service. À San Francisco, l'abonnement mensuel à Jump Bike est de 5 dollars pour une heure d’utilisation quotidienne avec 7 cents par minute supplémentaire.

En plus des vélos, Uber compte aussi lancer à Berlin un service de voitures électriques d'ici la fin de l'année. Uber Green a déjà fait ses débuts à Munich avec une trentaine de Renault Zoe. Lors de la conférence de Berlin, Pierre-Dimitri Gore-Coty, vice-président d'Uber Europe EMEA, a précisé que ce service allait être déployé dans d'autres villes d'Europe sans préciser lesquelles, ni dans quel délai. Comme il l'a confié au Berlinner Zeitung, les modèles pourront être différents d'une ville à une autre. Des négociations ont été lancées avec des constructeurs automobiles "pour trouver des véhicules appropriés".

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco