Turkish Airlines s'empare de 26% de la compagnie espagnole Air Europa, convoitée il y a encore quelques semaines par Air France-KLM

Air Europa - -
Turkish Airlines a annoncé mardi qu'Air Europa avait accepté son offre de 300 millions d'euros pour acquérir une participation minoritaire de 26% dans la compagnie aérienne espagnole endettée. Dans une déclaration soumise au régulateur de la Bourse d'Istanbul, le transporteur national turc a indiqué que "l'offre soumise ... a été acceptée par Air Europa", précisant que l'opération impliquait "un investissement de 300 millions d'euros". La transaction prendra la forme, en grande partie, d'une augmentation de capital qui sera ensuite convertie en une participation d'environ 26%.
Le processus devrait être achevé dans un délai de six à douze mois, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires compétentes, y compris le gouvernement espagnol. La compagnie aérienne turque a soumis mardi son offre contraignante à Globalia, le groupe touristique espagnol qui détient 80% des parts d'Air Europa. Les 2% restants sont détenus par le propriétaire de British Airways, IAG. Cette initiative survient deux semaines après que des concurrents, Lufthansa et Air France-KLM, ont renoncé à leurs discussions pour prendre une participation dans la compagnie aérienne espagnole endettée.
12 millions de passagers transportés en 2024
Turkish Airlines avait informé les autorités de régulation le 7 août de sa décision de soumettre une offre contraignante pour acquérir une participation minoritaire dans Air Europa. La complémentarité entre son propre réseau mondial de vols pour passagers et fret et la forte position d'Air Europa dans la péninsule ibérique et en Amérique latine vont contribuer, selon la compagnie, "à atteindre une croissance rapide et à l'échelle dans le marché latino-américain" et va créer de nouveaux canaux de revenus.
L'année dernière, IAG avait abandonné une offre de rachat total de la compagnie espagnole en raison de contraintes réglementaires. Air Europa, qui dispose actuellement d'une flotte d'une cinquantaine d'appareils, effectue non seulement des vols intérieurs espagnols, mais aussi des liaisons européennes et long-courriers vers l'Amérique latine et les Caraïbes. La compagnie a transporté 12 millions de passagers l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, en hausse de 6% par rapport aux 2,76 milliards de 2023.