BFM Business
Transports

Des passagers accusent Turkish Airlines de laisser les punaises de lit proliférer dans ses avions

placeholder video
Selon le New York Times, plusieurs voyageurs américains auraient découvert des punaises de lit lorsqu'ils voyageaient avec la compagnie aérienne Turkish Airlines.

Des voyageuses indésirables. Plusieurs passagers américains assurent avoir découvert des punaises de lit dans leurs avions lors de vols assurés par la compagnie aérienne Turkish Airlines, rapporte The New York Times.

Punaises de lit: les conseils d'une experte pour éviter leur prolifération
Punaises de lit: les conseils d'une experte pour éviter leur prolifération
12:54

Après avoir remarqué une punaise de lit sur son siège lors d'un vol Johannesburg-Istanbul, une voyageuse américaine de 36 ans explique avoir photographié l'insecte et prévenu le personnel de bord, qui a ignoré ses inquiétudes, selon ses propos rapportés par le média américain.

"J'ai été contrainte de me déshabiller à l’aéroport et de changer mes vêtements parce que j’ai des enfants –et si j’avais ramené des punaises de lit à la maison?", regrette-t-elle.

Selon elle, les réclamations effectuées auprès de la compagnie aérienne ont été rejetées malgré les preuves photographiques.

Marques de morsure

Lors d'un vol entre Istanbul et San Francisco en octobre dernier, un voyageur américain de 28 ans explique avoir été interpellé par la personne assise à côté de lui, qui lui alors montré qu'il y avait des punaises sur les sièges et qu'elles tombaient du plafond. Plusieurs passagers ont alors demandé à changer de sièges. Une autre voyageuse de 37 ans assure, elle, avoir trouvé des punaises sur sa couverture et son oreiller lors d'un voyage entre Washington et Istanbul, trois semaines plus tard. À l'arrivée, elle a pris en photo une douzaine de marques de morsure sur son corps.

Turkish Airlines, qui n'a répondu aux sollicitations du New York Times, a proposé des compensations jugées décevantes par ces passagers. La dernière voyageuse explique notamment qu'un rapport médical a été exigé pour pouvoir ouvrir une enquête, puis que son historique de vol a disparu de l'application mobile, avant qu'on lui propose 5.000 points de fidélité. Un autre déclare également avoir reçu un bon de réduction de 10% sur un prochain voyage de la part de la compagnie aérienne, qui lui assuré que ses avions subissaient un "nettoyage en profondeur" tous les 21 jours.

Difficiles à éliminer

Selon un expert aéronautique interrogé par le média américain, les punaises de lit sont difficiles à éliminer dans les avions, ces derniers effectuant des rotations rapides et fréquentes entre leurs différentes destinations, ce qui complique les traitements classiques contre l'insecte incriminé. En outre, les procédures nécessaires sont particulièrement coûteuses pour les compagnies aériennes, car les avions doivent être immobilisés pendant plusieurs jours dans une base de maintenance. Sur les vols long-courrier, l'équation est complexe à résoudre.

D'une taille d'environ 1 millimètre et d'une couleur brunâtre, les punaises de lit se logent dans la literie, mais aussi dans les matelas, les sommiers, les canapés ou encore les tapis, mais elles peuvent aussi se cacher d'autres espaces exigus. Elles sont particulièrement redoutées au retour des vacances, car elles requièrent un minutieux nettoyage pour être éliminées. En France, elles avaient occupé l'actualité médiatique au début de l'automne 2023, alimentée par les réseaux sociaux.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV