BFM Business
Transports

Tunnel sous la Manche: le trafic des Eurostar repartira mercredi matin

Le trafic des Eurostar ne devrait pas reprendre avant cette nuit

Le trafic des Eurostar ne devrait pas reprendre avant cette nuit - Ben Stansall/AFP

Si le trafic du tunnel sous la Manche, suspendu depuis le début d'après-midi en raison de pneus brûlés, reprend progressivement, les Eurostar restent à quai jusqu'à mercredi matin. Une section de voies a été endommagée et sera réparée dans la nuit. Le premier départ de Paris aura lieu à 7h10, celui de Londres 5h40 et de Bruxelles 7h56. Les navettes Eurotunnel, elles, sont reparties depuis 18h50 et les ferrys dans la soirée. 

Des marins de MyFerryLink en grève ont placé ces pneus sur les voies du terminal près de la gare de Fréthun, dans le Pas-de-Calais, a rapporté EuroTunnel.

Dans l'après-midi, "il y a eu une intrusion de personnes en grève du port qui sont rentrées dans notre terminal, se sont mises sur les voies et ont fait brûler des pneus", a indiqué une porte-parole d'Eurotunnel à l'AFP, ajoutant que "le trafic est suspendu dans les deux sens". 

Opération coup de poing

Selon nos informations, c'est une véritable opération "coup de poing" des syndicats. Ils se sont introduits dans l'enceinte du site EuroTunnel en forçant l'entrée d'un portail. Avec, des palettes et pneus ainsi que de l'essence pour les brûler. 

A l'aide de bombes lacrymogènes, à mi-chemin entre la sortie du tunnel et la gare Eurostar de Fréthun, la cinquantaine de CRS mobilisés a dispersé quelque 200 manifestants, sous l'oeil d'un hélicoptère de la gendarmerie. 

la rédaction avec AFP