Trop gros pour prendre l'avion: un Français bloqué aux Etats-Unis

Kevin Chenais avant son départ, à la clinique Mayo de Chicago où il était soigné. - -
Il était venu aux Etats-Unis il y a un an et demi pour suivre un traitement dû à un dérèglement hormonal. Un trouble qui a pour effet de lui faire prendre du poids. Du fait de cette obésité, Kevin Chenais, 22 ans, a été interdit de vol retour. La compagnie aérienne British Airways a estimé qu'il était trop gros pour prendre l'avion.
Sa mère, qui devait repartir avec lui de Chicago, était bouleversée devant la caméra de la chaîne américaine CBS. "S'ils ont pu amener [notre fils] avec ce problème jusqu'ici en classe économique, il y avait un moyen de le ramener en classe économique (...) chez lui, pour qu'il continue à suivre ses traitements médicaux", s'est insurgée Christina Chenais.
Mais la compagnie aérienne n'en a pas démordu. Caroline Titmuss, une porte-parole de British Airways, a assuré que le service clients s'était "efforcé de trouver une solution" et avait "exploré toutes les pistes".
"Discrimination" pour le père
Kevin Chenais et ses parents ont donc dû passer une semaine dans un hôtel de l'aéroport de Chicago, que British Airways assure avoir réglé, le temps que la compagnie explore le problème. En vain. "Il s'est avéré impossible d'accueillir le passager en toute sécurité et nous avons proposé à la famille de lui rembourser son billet intégralement," a indiqué la porte-parole.
Joint par BFMTV, le père du jeune homme dénonce pour sa part une "discrimination" à l'égard de Kevin, qui pèse 230 kg, doit se déplacer en chaise motorisée et a besoin d'une assistance respiratoire. "Ils sont venus nous demander: est-ce que les problèmes de Kevin ne vont pas se poser pour les autres passagers? Tout de suite, j'ai senti derrière tout ça une sorte de discrimination...", souligne René Chenais.
Contraints de prendre le train puis le bateau
La famille s'est donc tournée vers le consulat de France, qui a ouvert une médiation avec British Airways. Mais la compagnie aérienne est restée ferme. A cours d'argent, les Chenais se sont donc résignés à prendre un train jusqu'à New York et à revenir en France à bord du paquebot Queen Mary jusqu'au Royaume-Uni.
Une solution qui ne règle néanmoins pas la question de fond. "Je suis sûr que beaucoup de personnes grosses comme moi ou plus grosses ne peuvent pas voyager car elles ont le même problème", a pour sa part regretté Kevin Chenais sur la chaîne CBS.