BFM Business

Triangle sur autoroute : obligatoire... mais dangereux

-

- - -

Bien qu'obligatoire, le triangle de signalisation est déconseillé sur la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes, où il y a « mise en danger manifeste de la vie du conducteur ».

Le triangle de pré-signalisation est déconseillé sur l'autoroute. Associée au gilet jaune rétro-réfléchissant, l'utilisation du triangle rouge-orange est pourtant obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Mais son utilisation est jugée dangereuse sur les autoroutes, y compris sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est ce qu'affirme la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), s'appuyant sur une note de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières qui estime que l'utilisation du triangle « ne s'applique pas s'il y a mise en danger manifeste de la vie du conducteur ». Or, comme l'explique un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône : « Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent d'utiliser le triangle sur cette bande ».

« Borloo lui-même l'avait dit... »

Pour la déléguée interministérielle à la sécurité, Michelle Merli, la société d'autoroute a tort de déconseiller le triangle de signalisation. Selon elle, c'est à l'automobiliste d'apprécier la dangerosité. Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine AutoPlus, n'est pas surpris par ce débat autour du triangle de signalisation: « dès le début, les sociétés d'autoroute avaient prévenu qu'il était préférable de ne pas l'utiliser. Ça restait quand même à confirmer officiellement. Chose qui a été faite dès le mois de juillet dernier lors des grands départs en vacances, par Monsieur Borloo lui-même, qui est en charge des transports et de la sécurité routière, recommandant de ne pas l'utiliser,sur autoroute, puisque ça constitue plus un danger. Ça a été officialisé dans les textes et le décret dit qu'au cas où ça présente un danger, il ne faut pas le mettre. »

Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Voici ce que la SAPN recommande si vous êtes obligés de vous arrêter sur une autoroute:

1 : allumer les feux de détresse (warning) 2 : enfiler le gilet de sécurité jaune avant de sortir du véhicule 3 : sortir du véhicule par la droite (côté passager) et se mettre à l'abri derrière la glissière de sécurité 4 : aller, si possible, à la borne d'appel d'urgence la plus proche.

La rédaction, avec Marion Lagardère