BFM Business

Transdev remporte 1,2 milliard d'euros de contrats pour des transports publics en Suède

Le groupe français --filiale de la Caisse des Dépôts (à 66%) et du groupe allemand Rethmann (34%)-- réalise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en Allemagne, sur un total de près de sept milliards.

Le groupe français --filiale de la Caisse des Dépôts (à 66%) et du groupe allemand Rethmann (34%)-- réalise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en Allemagne, sur un total de près de sept milliards. - René Ruprecht - dpa- AFP

L'opérateur français de transports publics a remporté trois appels d'offres pour l'exploitation de trains de banlieue et de bus dans le pays.

L'opérateur de transports publics français Transdev a annoncé lundi avoir remporté trois contrats d'une valeur globale de 1,2 milliard d'euros dans la région de Stockholm, portant notamment sur l'exploitation d'un réseau de trains de banlieue.

La filiale de la Caisse des dépôts et consignations et de l'allemand Rethmann s'est vu attribuer trois contrats par l'autorité organisatrice Storstockholm Lokaltrafik (SL), dont deux concernent l'exploitation de bus dans la région pendant neuf ans jusqu'en 2030.

500 millions d'euros de chiffre d'affaires en Suède

Le troisième concerne le Roslagsbanan, un réseau suburbain à voie étroite au nord de la capitale suédoise, dont Connex (ancien nom de Veolia Transdev, fusionné depuis dans Transdev) a déjà fait rouler les trains de 1998 à 2003. Le groupe français en assurera l'exploitation pendant douze ans, de 2021 à 2033.

Ces trois zones de service seront exploitées par une équipe de 1.200 collaborateurs, a précisé la direction dans un communiqué.

Transdev a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros, dont 500 millions en Suède où il emploie près de 6.000 personnes.

OC avec AFP