Train, avion, autocar… où peut-on encore partir le 15 août?

Ne tardez plus à réserver votre weekend du 15 août. L’Assomption tombant un lundi cette année, les Français devraient être nombreux à partir quelques jours pour profiter d’un weekend prolongé… d’autant plus que le samedi 12 août sera aussi l’un des traditionnels chassés-croisés des vacances d’été. Train, avion, autocar… où peut-on encore trouver à des places à des prix abordables?
En train vers Lyon, Reims ou Dieppe
Si l’on veut voyager en train, il faudra sûrement renoncer aux destinations les plus prisées: les trains du vendredi soir et du samedi matin sont presque tous complets à destination d’Arcachon, Biarritz, Hyères, Avignon, Saint-Raphaël, Annecy ou Angers. Même chose pour les grandes villes méridionales comme Montpellier, Bordeaux, Toulouse ou Marseille. Certains sièges sont encore en vente, mais difficile de trouver des billets à moins de 100 euros sur SNCF Connect.
Pas la peine pour autant de renoncer à son weekend du 15 août. Beaucoup de sièges sont encore disponibles sur certaines destinations, à des prix plus abordables, notamment vers les grandes villes du nord-est et du centre de l’Hexagone comme Lyon, Metz, Nancy, Reims, Grenoble, Clermont-Ferrand ou Limoges. La mer, elle, est toujours accessible pour ceux qui veulent se baigner, à Dieppe, à Dunkerque ou aux Sables-d’Olonne.
Si les TGV affichent complets, les lignes TER restent une bonne solution de repli. Pas besoin de réserver des semaines à l’avance et le billet y est beaucoup moins cher. Les Lyonnais, par exemple, peuvent rejoindre Vichy ou Beaune en moins de deux heures pour une trentaine d’euros.
En avion vers la Corse, Nice ou Barcelone
Pour ceux qui préfèrent l’avion, l’histoire est (presque) la même.
"Il reste encore quelques opportunités de dernière minute à des prix abordables sur les destinations populaires", notamment le sud de la France et l'Europe méridionale, assure Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur de vols Liligo.
Mais il ne faudrait pas non plus tarder à réserver: les prix des billets augmenteront substantiellement au fur et à mesure que l'on s'approchera du 15 août.
Parmi les destinations les plus abordables, il faut compter 137 euros en moyenne pour un aller-retour vers Marseille le weekend du 15 août, contre 141 euros pour Montpellier et 173 euros pour Nice, selon Liligo. Du côté de la Corse, il faudra débourser 177 euros pour Figari et 199 euros pour Bastia. Et le reste de l'Europe? L'aller-retour vers Barcelone coûtera 182 euros en moyenne, contre 230 euros pour Rome, 258 euros pour Porto ou encore 272 euros pour Palma de Majorque.
Mais le plus difficile pour organiser ses vacances sera… de trouver un logement sur place. Si des places sont encore disponibles sur les vols à destination de la Côte d'Azur, de l'Italie ou de l'Espagne, les logements sont déjà presque tous réservés à cette période de l'année.
Beaucoup de choix chez les autocaristes
Si certains horaires très prisés sont complets sur les destinations les plus demandées, il reste des sièges disponibles un peu partout sur les lignes d'autocars.
"Il y a encore de la place sur la quasi-totalité des destinations", confirme le porte-parole de Flixbus, Charles Billiard.
Et pour ceux qui voudraient économiser une nuit d'hôtel, reste la solution du trajet de nuit. Mais encore une fois, il ne faudrait pas trop attendre: les prix vont grimper à l'approche du 15 août et les bus vont progressivement se remplir.