BFM Business

Trafic: un week-end du 15 août "difficile" sur les routes de France

Samedi est classé rouge dans les deux sens, départs et retours, selon les prévisions de Bison futé publiées mercredi. Ce vendredi en revanche est classé orange dans les deux sens, et dimanche sera vert dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

Après la pire journée de l'été, samedi 8 août, avec 972 km de bouchons cumulés, ce nouveau chassé nouveau chassé-croisé des vacanciers pour le week-end du 15 août s'annonce très chargé sur les routes de France. Sans surprise, samedi sera la journée la plus difficile "sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays", classée rouge "sur le plan national quel que soit le sens des déplacements", écrit Bison Futé dans son bulletin de prévisions nationales de circulation.

Un samedi rouge dans les deux sens

Il est donc recommandé d'éviter dans le sens des départs: les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 10h et 14h, ceux de la moitié sud entre 10h et 18h et ceux les grands axes de liaison dans la traversée du Massif Central (nord-sud ou est-ouest) entre 10h et 14h.

Pour les retours: éviter les grands axes de liaison de la moitié sud entre 11h et 20h, ceux de la moitié nord entre 15h et 20h et les grands axes de traversée du Massif Central (sud-nord ou ouest-est) entre 11h et 16h.

En outre, la circulation devrait être "dense et bien souvent difficile" sur l’Arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne, que ce soit en sens est-ouest ou en sens ouest-est sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, de Menton du côté de l’Italie jusqu’au Perthus du côté de l’Espagne.

Un dimanche vert dans le sens des départs

Si vous le pouvez, reportez votre départ au vendredi, classé orange dans les deux sens, voire à dimanche, classé vert dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

En ce dernier jour du week-end, il conviendra toutefois d'éviter si possible "la traversée de Lyon et l'autoroute A7 en vallée du Rhône de 10H00 à 16H00", selon Bison futé. Dans le sens des retours, il faudra éviter les grands axes de liaison en direction du nord entre 11h et 20h.

C. P. avec AFP