Trafic: Bison futé voit Orange ce week-end

Bison Futé prévoit un week-end orange dans le sens des départs - -
Les vacances de Pâques ont débuté vendredi. C'est la zone C, correspondant à l'académie de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles, qui ouvre la marche. Quel est l'état du trafic ce week-end? On fait le point avec Bison futé.
Samedi orange dans le sens des départs
• Samedi sens des départs: orange. Les premières difficultés se font sentir ce samedi selon Bison Futé: A 16h45, on totalisait 87 km de retenues cumulées pour l'ensemble du réseau francilien. La tendance est à la hausse.
Des flux inhabituellement denses seront observés au départ de Bordeaux, ainsi que sur l'axe A31 avec des flux devéhicules en provenance de Belgique et du Luxembourg (deuxième semaine de congés pour les scolaires de ces deux pays).
De 10h à 15h, des ralentissements pourront apparaître sur les autoroutes menant vers Rennes ou Nantes, puis sur les axes structurants de la Bretagne, ainsi que sur l'autoroute A7 entre Lyon et Orange.
• Dimanche sens des départs: vert. A noter qu'en cas de beau temps, les retours de plages vers les grandes métropoles du pays pourraient localement créer quelques ralentissements, prévient Bison futé.
Samedi et dimanche vert dans le sens des retours
• Samedi sens des retours. Le drapeau vert sera hissé pour cette journée. Au niveau national, la fin de la première semaine des congés scolaires en Belgique, au Luxembourg et en Grande-Bretagne pourrait générer une circulation dense en direction du nord, note le spécialiste trafic.
• Dimanche sens des retours. La journée sera également verte. Bison futé prévoit en revanche qu'en cas de beau temps, des déplacements de week-end pourraient s'ajouter aux déplacements liés aux congés scolaires en toutes régions dans et en dehors des académies concernées par les congés scolaires.
Dans ce cas, les retours de ces déplacements qui se concentrent généralement le dimanche en fin d'après-midi et début de soirée pourraient s'accompagner des difficultés habituelles, fréquentes au printemps, vers les grandes métropoles du pays. Convergeant vers Lyon, Grenoble, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Besançon, Paris, les usagers pourraient rencontrer quelques bouchons aux endroits habituels.
Bison Futé conseille ainsi d'éviter de regagner une des grandes métropoles du pays entre 16h et 20h.