BFM Business
Transports

Trafic aérien normal vendredi malgré une grève de contrôleurs

placeholder video
La situation devrait être identique samedi, a précisé un porte-parole de la DGAC à l'AFP.

Le trafic aérien sera normal vendredi, au premier jour d'une semaine de préavis de grève d'un syndicat d'aiguilleurs du ciel, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

La DGAC ne prévoit pas de demander aux compagnies aériennes d'annuler des vols vendredi, et la situation devrait être identique samedi, a précisé un porte-parole de cette administration à l'AFP.

Le parti-pris : Vers une nouvelle grève des contrôleurs aériens ? - 30/05
Le parti-pris : Vers une nouvelle grève des contrôleurs aériens ? - 30/05
5:26

Opposé à certains aspects d'une réforme de l'organisation du travail des contrôleurs aériens, leur troisième syndicat représentatif, l'Usac-CGT, a déposé un préavis de grève courant du 31 mai au 7 juin.

"La colère est vive pour de nombreux agents", a prévenu le syndicat, qui a recueilli 16% des voix des contrôleurs aux dernières élections professionnelles et qui s'oppose aux "reculs sociaux et à la non-considération" dont les personnels font selon lui l'objet.

Accord rejeté par deux syndicats

L'Usac-CGT avait déjà déposé un préavis de grève du 23 au 30 mai pour protester spécifiquement contre l'affaiblissement du "maillage territorial" prévu, selon le syndicat, par la réforme du contrôle aérien.

La DGAC et le principal syndicat des contrôleurs, le SNCTA (60% des voix), ont signé fin avril un accord sur des mesures d'accompagnement, notamment salariales, à cette refonte.

Mais tant l'Usac-CGT que le deuxième syndicat de contrôleurs aériens, l'Unsa-Icna (17% aux élections), l'ont rejeté. L'Unsa-Icna avait appelé ses membres à faire grève le week-end dernier à l'aéroport de Paris-Orly, le deuxième de France, ce qui s'est traduit par l'annulation de 70% des vols.

Contacté jeudi par l'AFP, un responsable de l'Unsa-Icna a indiqué que son syndicat n'avait pas déposé de nouveau préavis "pour le moment".

OC avec AFP