BFM Business

Toyota rappelle plus de 2 millions de voitures

Toyota rappelle 2,3 millions de véhicules, dont 1,6 million à l'étranger.

Toyota rappelle 2,3 millions de véhicules, dont 1,6 million à l'étranger. - -

Nouveau rappel massif chez le constructeur japonais ce 11 juin. 2,27 millions de véhicules sont concernés, dont des Corolla et des Yaris. Un phénomène inhérent au mode de production de Toyota.

Pour la troisième fois de l'année 2014, Toyota a sonné, ce mercredi 11 juin, le rappel de plus de deux millions de véhicules, 2,27 millions précisément, dont des berlines Corolla et des citadines Yaris, en raison de problème d'airbag.

Un porte-parole du premier groupe automobile mondial a expliqué que le gonfleur de l'airbag d'une vingtaine de modèles pouvait être défectueux et, dans le pire des cas, brûler. Quelque 650.000 véhicules sont concernés au Japon et 1,62 million à l'étranger.

Le "carry over" en cause

C'est le deuxième rappel massif pour le constructeur en moins de cinq ans. Ces procédures sont fréquentes, inhérentes au mode de production mis en œuvre par les constructeurs japonais.

Pour réduire les coûts de développement et améliorer les marges, ils pratiquent le "carry over", qui consiste à utiliser la même pièce sur un maximum de modèles. Mais quand elle comporte un défaut, le problème prend une ampleur considérable.

Le constructeur, qui a dû payer plus d'1 milliard de dollars d'amende aux Etats-Unis en mars 2014 pour ne pas avoir réagi plus tôt à des problèmes sur leurs véhicules, applique désormais systématiquement le principe de précautions et engage des rappels massifs.

N.G. avec agences