"Tolérance zéro": Ryanair poursuit à nouveau en justice un passager indiscipliné

Ryanair, la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers - Adrian DENNIS © 2019 AFP
Ryanair durcit de plus en plus le ton face aux passagers indisciplinés (souvent ivres) qui perturbent ses vols et donc, lui fait perdre de l'argent. La compagnie aérienne low cost confirme avoir entamé une procédure devant la justice espagnole contre un de ses clients qui a perturbé un vol partant de Lanzarote (Canaries) le 17 janvier dernier.
Ce passager prétendait être un diplomate de l’ONU et avait voulu s'assoir sur un siège qui ne lui était pas attribué. Il avait alors été agressif envers l'équipage avant d'être évacué de l’avion par la Guardia Civil, entraînant l'immobilisation de l'avion à l'aéroport.
Ryanair entend désormais appliquer une "politique de tolérance zéro" envers ces comportements inappropriés.
"Il est inacceptable que des passagers, dont nombreux voyagent pour profiter de vacances en famille, subissent un retard inutile en raison du comportement d’un seul passager indiscipliné."
"Cependant, cela a malheureusement été le cas pour les passagers de ce vol de Lanzarote à Santiago en janvier, pendant lequel un passager perturbateur a causé un retard de départ en raison de sa mauvaise conduite", explique la compagnie.
Décourager les fauteurs de trouble
"Nous avons engagé une poursuite pénale contre ce passager, à l’issue de laquelle le tribunal pourrait prononcer une peine de 3 à 12 mois d’emprisonnement ou une amende équivalente à 6-18 mois de salaire. Nous espérons que cet exemple découragera de futurs comportements perturbateurs sur les vols Ryanair, afin que les passagers et l’équipage puissent voyager dans un environnement confortable et respectueux, comme c’est leur droit."
En janvier dernier, l'opérateur décidait de poursuivre un de ses clients et de lui réclamer 15.000 euros de dommages et intérêts devant la justice irlandaise.
En avril 2024, le comportement de ce passager avait forcé l'équipage de ce vol entre Dublin et Lanzarote à se dérouter vers Porto, bloquant sur place les 160 passagers toute une nuit.
Cet incident a entraîné "15.000 euros de frais d’hébergement, de dépenses pour les passagers et de coûts d’atterrissage", poursuit Ryanair. "Nous avons maintenant engagé une action civile pour récupérer ces coûts auprès de ce passager."
Selon les chiffres de l'IATA, l’Association internationale du transport aérien, on comptait en 2022 un incident (incivilités, indiscipline, insultes...) pour 568 vols contre 835 vols, en 2021.