BFM Business
Transports

Ryanair instaure une amende de 100 euros pour les passagers qui s'enregistrent moins de 40 minutes avant le départ

placeholder video
La compagnie low cost entend lutter contre les retards de ses vols provoqués par des voyageurs embarquant à la dernière minute.

On le sait, les compagnies aériennes low cost fonctionnent à flux tendu. Les passages des avions dans les aéroports doivent être le plus rapide possible, afin de limiter les frais.

Et dans sa lutte continue contre les coûts, Ryanair a décidé de serrer la vis du côté des délais d'embarquement afin de lutter contre les voyageurs qui, embarquant à la dernière minute, entraînent des retards en cascade.

Repérée par Dublin Live, la nouvelle règle précise que les passagers se présentant moins de 40 minutes avant leur vol à l’aéroport pour s’enregistrer, prennent le risque de se voir infliger une amende de 100 euros.

"Vos bagages enregistrés doivent être déposés au comptoir de dépôt des bagages au plus tard 40 minutes avant l’heure de départ prévue. Les comptoirs de dépôt de bagages ouvrent deux heures avant l’heure de départ prévue", peut-on lire dans l'article 6 de ses conditions générales.

"Les comptoirs d’enregistrement ferment strictement 40 minutes avant l’heure de départ prévue, sauf avis contraire avant le départ du vol".

Toujours arriver au moins 2 heures avant le décollage

En se rendant ensuite dans la page qui liste les très nombreux "frais" appliqués par la compagnie, on peut lire: "Frais de départ manqué: 100 euros, 40 minutes avant et jusqu’à 1 heure après le départ du vol". Traduction, les mêmes frais s'appliqueraient aux passagers qui arriveraient jusqu’à une heure après le départ de leur vol initial dans l’espoir d’embarquer sur un prochain vol.

Le conseil des compagnies d'arriver au moins deux heures avant l'heure de départ de son vol est donc plus que jamais pertinent.

Rappelons que Ryanair fera disparaître en novembre la carte d'embarquement papier. La compagnie incite les passagers (comme beaucoup de compagnies) à s'enregistrer gratuitement en ligne et ainsi obtenir une carte d'embarquement numérique.

Aujourd'hui, 80% des 200 millions de passagers de Ryanair utilisent déjà cette carte dématérialisée. Si vous oubliez de le faire, Ryanair vous facturera 55 euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business