BFM Business

Thalys augmente son trafic et son chiffre d'affaires de près de 2% en 2013

6,7 millions de voyageurs ont pris le Thalys en 2013.

6,7 millions de voyageurs ont pris le Thalys en 2013. - -

L'opérateur a profité de l'arrêt de son rival, Fyra, sur la ligne Bruxelles-Amsterdam. Dans un communiqué publié ce lundi 17 janvier, Thalys confirme également l'ouverture d'une nouvelle desserte en 2014.

Thalys, dont les trains à grande vitesse relient la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, a réussi son année 2013. 6,7 millions de passagers ont emprunté son réseau l'année dernière, a annoncé l'opérateur dans un communiqué, ce lundi 17 janvier.

Le nombre d'usagers est en hausse d'1,8% par rapport à 2012, et entraîne une hausse du chiffre d'affaires d'1,9%, à 487 millions d'euros.

La croissance est tirée par l'arrêt des trains à grande vitesse Fyra, qui reliaient Bruxelles à Amsterdam. Après seulement cinq mois d'activité, ce rival potentiel s'est retiré du marché en juin 2013. Thalys note une "forte croissance du trafic entre Bruxelles et Amsterdam, de 46,3%".

La desserte Lille-Amsterdam ouvre le 12 avril

Dans une moindre mesure, les longs trajets ont connu une légère croissance l'année dernière, à 0,6% entre Paris et Amsterdam, et à 3,3% sur la ligne Paris-Cologne-Essen. En revanche, le nombre de passagers entre Bruxelles et Paris est en baisse de 3%.

Pour profiter de cette croissance des trajets longs, une nouvelle desserte, Lille-Amsterdam, sera inaugurée le 12 avril. Autre projet pour l'opérateur: en France et en Belgique, Thalys deviendra une coentreprise possédée par la SNCF et son homologue belge, la SNCB.

La société, qui est aujourd'hui un consortium possédé par la SNCF, la SNCB et l'opérateur allemand, Deutsche Bahn, deviendra un opérateur indépendant en Belgique et en France. Elle n'aura donc plus besoin de demander la permission des compagnies nationales des deux pays francophones pour exploiter leurs voies.

En revanche, elle aura toujours besoin de l'autorisation de la Deutsche Bahn sur le sol allemand et de celle de la Nederlandse Spoorwegen aux Pays-Bas.

J.S