TGV, TER, Transilien... À quoi s'attendre ce lundi 5 mai, premier jour de grève à la SNCF?

Le début d’une semaine de galère pour les usagers du train? Les conducteurs et contrôleurs de la SNCF sont appelés à faire grève dès ce lundi 5 mai par la CGT pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings. Sud-Rail appelle de son côté les agents de maintenance à se mobiliser le 6 mai, les conducteurs le 7 et les contrôleurs du 9 au 11 mai.
Les répercussions de ce mouvement social sur le trafic au niveau national devraient néanmoins être légères ce lundi. Si SNCF Voyageurs ne communiquera les prévisions de circulation détaillées que ce dimanche à 17h, plusieurs sources syndicales au sein du groupe indiquent que les perturbations devraient être limitées le 5 mai, voire inexistantes.
Interrogé par l’AFP, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet a même assuré que "les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV".
Des perturbations à prévoir sur les lignes TER
Des perturbations localisées sur certaines lignes régionales ou en Ile-de-France ne sont en revanche pas exclues. Sur les réseaux sociaux, un "trafic perturbé" à partir du 5 mai est par exemple déjà annoncé sur les lignes Transilien N et U. Sur la ligne H, le trafic sera également "perturbé" à compter de cette date "sauf entre Pontoise et Creil". Les lignes RER B et C anticipent elles aussi des perturbations à partir de lundi.
En région, la SNCF annonce un trafic "normal sur tous les trains à réservation" entre Paris-Saint Lazare et la Normandie, de même que sur les trains sans réservation entre Paris et Rouen et Paris et Serquigny. Le trafic sera en revanche légèrement perturbé sur les lignes Caen-Rouen, Caen-Lisieux et Caen-Rennes. Il sera enfin "très perturbé" sur les lignes Paris-Granville et Caen-Le Mans-Tours.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation des trains "pourra être perturbée à partir du lundi 5 mai", peut-on lire sur le site de la SNCF. Le trafic est par ailleurs annoncé "perturbé" dans les régions Occitanie et Pays de la Loire.
En Franche-Comté, les perturbations liées au mouvement social devraient être légères lundi. "Des cars de remplacement sont prévus. Le reste des Trains Mobigo circule normalement", indique la SNCF. Ce sera a priori plus compliqué en Nouvelle Aquitaine où "la circulation des trains sera très perturbée les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7". Même chose dans les Hauts-de-France où la circulation des TER sera "fortement" perturbée lundi. Enfin, le trafic sera perturbé dès ce dimanche 4 mai en région Centre Val de Loire.