BFM Business

Test PCR à l'arrivée: les vols d'Ethiopian Airlines en France suspendus pendant 4 jours

Un Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines à Abidjan en Côte d'Ivoire, en novembre 2017. - ISSOUF SANOGO - AFP

Un Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines à Abidjan en Côte d'Ivoire, en novembre 2017. - ISSOUF SANOGO - AFP - -

Le compagnie aérienne n'aurait pas suffisamment contrôlé les tests PCR des passagers entrant en France comme cela est pourtant exigé.

Le gouvernement va suspendre les vols d'Ethiopian Airlines pendant quatre jours, la compagnie éthiopienne n'ayant pas suffisamment contrôlé les test PCR des passagers entrant en France, a annoncé ce mercredi soir le ministère des Transports.

"Plusieurs manquements ont été constatés à l'arrivée en France de vols de la compagnie Ethiopian Airlines. Effectivement, il appartient à la compagnie de vérifier que chaque passager embarqué possède bien le document d'attestation de test PCR négatif", obligatoire depuis le 18 janvier, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Sanctions

Ethiopian Airlines a été rappelée à l'ordre mardi, mais à la "suite de nouveaux manquements constatés ce jour (mercredi, ndlr), l'État a décidé de suspendre les vols de la compagnie à partir du jeudi 28 janvier, jusqu'au dimanche 31 janvier 2021 inclus", a-t-il expliqué.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait dit plus tôt ce mercredi que Paris voulait étudier au niveau européen la piste d'un "durcissement des règles aux frontières" et de "sanctions contre des compagnies aériennes" opérant avec des pays extérieurs à l'Union européenne qui ne procèderaient pas aux contrôles PCR de leurs clients.

De telles sanctions "pourraient se traduire jusqu'à une interdiction temporaire ou définitive d'opérer avec la France" et "d'atterrir ou de décoller dans des aéroports français", avait-il ajouté.

P.L. avec AFP