BFM Business

Test grandeur nature pour la voiture électrique Tesla

Elon Musk va tester sa Tesla

Elon Musk va tester sa Tesla - -

Afin de faire taire les septiques, Elon Musk, le PDG de Tesla, va tester sa voiture électrique. Il compte parcourir en 6 jours le trajet Los Angeles - New York.

Au moment où s'ouvre le salon de Francfort (du 12 au 22 septembre), le phénomène automobile de l'année le plus commenté semble être Tesla, la voiture électrique de luxe made in Californie.

Tesla, c'est un pari permanent. Et pour l'instant, le pari semble réussi. Elon Musk, son PDG, prend un nouveau pari. Il vient d'annoncer sur Twitter que, d'ici la fin de l'année, il allait traverser les Etats-Unis en voiture électrique. Il se donne six jours de Los Angeles à New York avec ses cinq enfants dans la voiture.

Il estime qu'il trouvera suffisamment de stations de chargement rapide sur la route et qu'il n'aura besoin de recharger les batteries que 90 minutes par jour.

Une voiture à 100.000 dollars

Il sera évidemment au volant d'une Tesla : le modèle S de luxe toutes options. Une voiture à 100.000 dollars (soit 75.000 euros). L'autre modèle de Tesla, le sport, est encore plus cher.

L'autonomie et le rayon d'action restent les principaux handicaps de la voiture électrique. Mais le PDG de Tesla n'a que faire des sceptiques. L'action Tesla a été multipliée par 5 en un an. Cette année, il produira 21.000 voitures électriques de luxe plus que prévu mais toujours pas assez pour répondre à la demande.

Mais le vrai pari de long terme de ce sud-africain de 42 ans à qui tout réussit, c'est la voiture électrique abordable pour le plus grand nombre.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York