BFM Business

Tesla veut savoir pourquoi ses batteries flambent

Elon Musk, le patron de Tesla, est un milliardaire inventeur touche-à-tout qui a notamment inspiré le créateur du personnage d'Iron Man.

Elon Musk, le patron de Tesla, est un milliardaire inventeur touche-à-tout qui a notamment inspiré le créateur du personnage d'Iron Man. - -

Une enquête fédérale a été ouverte le 19 novembre aux Etats-Unis pour déterminer les causes de l'incendie des batteries sur deux modèles de Tesla. Une très bonne nouvelle, selon le patron du constructeur.

Aux Etats-Unis, les autorités fédérales ont annoncé ce mardi 19 novembre qu'elles ouvraient officiellement une enquête sur les incendies des voitures électriques Tesla. Incidents qui ont fait chuter lourdement l'action du constructeur tout électrique. Le directeur de la marque de luxe se félicite de l'ouverture de cette enquête. Il dit même que c'est lui qui l'a réclamée.

Elon Musk, le charismatique patron, publie en effet une longue plaidoirie sur le site internet de Tesla où il applaudit cette nouvelle, à même, selon lui, de lever tous les doutes sur la sécurité de ses voitures électriques. Celui qui a inspiré le créateur d'Iron Man les considère beaucoup plus sûres que les voitures à essence, notamment face au risque d'incendie.

Toute la polémique est partie de deux incidents intervenus cette année: deux Tesla modèles S ont subi un incendie, l'une à Seattle, l'autre à Nashville.

Boeing suivra l'enquête de près

Dans les deux cas, il y avait des débris sur la route, qui ont endommagé les batteries, qui ont ensuite pris feu. Dans les deux cas, les conducteurs ont eu le temps de sortir indemnes du véhicule.

Un troisième incendie a eu lieu au Mexique, mais celui-là n'est pas du ressort des autorités américaines.

Ces accidents ont en tout cas jeté le doute sur Tesla, dont la valeur de l'action a chuté de 30%. Les déclarations du constructeur des berlines électriques de luxe, qui assure détenir la solution, qui consiste à augmenter la garde au sol pour que les débris n'atteignent la batterie, n'y font rien.

Cette enquête sera suivie de près, au-delà du seul secteur automobile, car les batteries qui équipent les modèles Tesla, au lithium ion, sont les mêmes que celles qui ont pris feu dans les Boeing 787, sans que l'on soit parvenus à déterminer exactement pourquoi, ni comment.

Jean-Bernard Cadier