BFM Business

Tesla sur la route du succès

La Model S est la raison du succès de Tesla

La Model S est la raison du succès de Tesla - -

Le constructeur automobile a dégagé un bénéfice de 26,3 millions de dollars au deuxième trimestre alors que des pertes étaient attendues. La Model S, est la voiture la mieux notée de tous les temps.

Tesla électrise Wall Street. Hausse à deux chiffres pour le titre qui est à un plus haut historique. Le 4ème constructeur automobile américain a encore une fois surpris les investisseurs. Au 2ème trimestre, il dégage un bénéfice net de 26,3 millions de dollars, alors que des pertes étaient attendues. Tesla tient ses promesses malgré des objectifs ambitieux.

La raison du succès: la Model S. Une berline à 69.000 dollars, la voiture la mieux notée de tous les temps par le magazine de référence aux Etats-Unis. Et pour elle, Tesla s'est fixé des objectifs ambitieux: 21.000 livraisons d'ici à la fin de l'année, 40.000 l'année prochaine. Pour l'instant, Tesla est dans les clous et fait même un peu mieux puisqu'il a livré plus de voitures que prévu.

Public plus large

La suite s'écrit maintenant du côté de l'Asie. Tesla veut ouvrir un premier magasin en Chine d'ici à la fin de l'année. Le pays a beaucoup de millionnaires. Pour eux, le constructeur est prêt à adapter ses modèles mais pas ses prix: même prix pour tout le monde, mêmes marges pour le groupe dans chacun de ses marchés.

Mais Tesla veut aussi séduire un public plus large. Son prochain défi est de fabriquer une voiture électrique moins chère, à 35.000 dollars. La concurrence, elle, est déjà sur ce créneau comme BMW et son i3. Mais Tesla ne craint pas la comparaison. Mercredi 7 août, lorsqu'un analyste lui a posé la question, son PDG Elon Musk s'est contenté de rire.

Aurélie Boris correspondante à New York