BFM Business

Tesla réalise des ventes record au premier trimestre

Elon Musk, le directeur général de Tesla, promet de vendre "plusieurs millions" de voitures électriques d'ici 2025.

Elon Musk, le directeur général de Tesla, promet de vendre "plusieurs millions" de voitures électriques d'ici 2025. - JOE RAEDLE - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Le constructeur de voitures électriques haut-de-gamme a vendu plus de voitures dans le monde sur le seul premier trimestre 2015 qu'il ne s'est acheté de véhicule zéro émission en France sur toute l'année 2014.

Tesla Motors a annoncé ce vendredi 3 avril avoir vendu 10.030 véhicules au premier trimestre, un record pour le constructeur de voitures électriques et une hausse de 55% sur un an. 10.000 véhicules, c'est en outre autant que le nombre de voitures 100% électrique vendues en France sur toute l'année 2014. Le groupe du milliardaire Elon Musk s'attend à livrer environ 55.000 voitures à travers le monde cette année, soit une progression d'environ 74% par rapport à 2014.

Le titre est chahuté en Bourse depuis le début de l'année, avec une chute de 14,1% à 191 dollars à la clôture jeudi. Le constructeur suscite l'inquiétude des investisseurs par son incapacité à atteindre ses objectifs de ventes en Chine et par le départ de deux de ses dirigeants dans ce pays l'an dernier. Elon Musk, directeur général de Tesla, a publié cette semaine sur Twitter une série de messages optimistes sur la situation du constructeur en Chine.

La firme qui agace Apple

En dépit de ses relatifs déboires en Bourse, l'entreprise jouit d'une notoriété grandissante dans le monde, et revendique déjà le statut d'entreprise iconique aux Etats-Unis. En Californie, la firme agace même le géant Apple. La presse a révélé en février que 150 des meilleurs salariés de la marque à la pomme auraient filé chez le constructeur d'automobiles électriques de luxe, chez qui l'esprit d'innovation leur rappelle les années Steve Jobs.

Tesla propose deux voitures électriques à la vente. Une berline, la Model S, lancée en 2012, qui s’est déjà arrogé la 5ème place sur le podium des voitures électriques le plus vendues au monde. Le constructeur américain a revendiqué la vente de 328 exemplaires de ce modèle vendu 60.000 euros et cela, malgré la faiblesse de son réseau de distribution. Et la Model X, un SUV, ces véhicules au look de 4x4 mais avec seulement deux roues motrices.

Des voitures qui font la différence avec leur autonomie: quand la majorité des modèles existant atteint péniblement les 200km sans recharger, les Tesla revendique 500km. Son expansif directeur général, Elon Musk, martèle que d'ici 2025, il aura vendu "plusieurs millions" de Tesla. 

N.G. avec Reuters