BFM Business
Transports

Tempête Herminia: la circulation des trains a repris en Bretagne

placeholder video
SNCF Réseau précise également que les circulations entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne doivent reprendre à la mi-journée.

Le retour à la normale est presque définitif pour les circulations ferroviaires dans l'ouest de la France. Depuis dimanche, de fortes pluies et des vents violents perturbaient la circulation ferroviaire dans les régions touchées par la dépression Herminia, notamment la Bretagne et la Normandie. SNCF Réseau indique que la circulation des trains a repris sur l'ensemble du territoire breton depuis mardi matin à 8h30 tandis que celle de la ligne reliant La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne doit reprendre à 13 heures.

En revanche, les crues inédites depuis plus de 40 ans, compliquaient toujours certains déplacements tôt dans la matinée de mardi. Le trafic ferroviaire restait ainsi perturbé "sur les lignes Rennes-Redon et Rennes-Saint-Malo dans les deux sens de circulation", indiquait sur X le réseau ferroviaire régional BreizhGo, évoquant la présence d'un arbre sur les voies à Montreuil-sur-Ille et l'inondation du souterrain de Messac.

Toujours des perturbations sur le réseau régional BreizhGo

Herminia a succédé à la tempête Eowyn, d'une violence exceptionnelle outre-Manche. Elle a entrainé des pluies et des coups de vent sur le nord-ouest de la France, dans des zones où les sols sont déjà saturés d'eau. Dimanche, la dépression a également entraîné plusieurs suppressions de trains en Normandie, où des rafales pouvant atteindre 110 km/h étaient attendues. Le trafic, notamment entre Paris et Cherbourg et entre Caen et Rennes, a été perturbé dimanche mais aussi lundi. Dans les Pays de la Loire, la chute d'un arbre a perturbé la circulation des trains TER entre Nantes et Angers jusqu'à lundi midi.

La Loire-Atlantique et le Morbihan, en plus de l'Ille-et-Vilaine, sont placés mardi en vigilance rouge pour crues par Météo-France après le passage de la dépression Herminia. "L'actualisation de ce matin fait état de 600 personnes évacuées (établissements sanitaires et sociaux compris)", a indiqué mardi la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Timothée Talbi avec AFP