Tempête Ciaran: pourquoi la circulation des TER semble plus perturbée que celle des TGV

Pas encore de retour à la normale pour le trafic ferroviaire après la tempête Ciaran. Dans l'ouest et le nord de l'Hexagone, la circulation des trains est toujours perturbée ce vendredi après-midi, et ne devrait entièrement reprendre qu'à partir du lendemain.
Si certaines lignes TER sont encore complètement à l'arrêt, des TGV ont rapidement repris la route lorsque la tempête a passé son chemin, la SNCF ne relevant "pas de perturbations particulières". Sur le terrain, la situation est pourtant plus nuancée: aucun TGV n'arrive aujourd'hui à Brest, Quimper ou Dunkerque. Pourquoi le trafic des TER a-t-il été plus touché par le passage de Ciaran que celui des TGV?
Deux types de lignes pour les TGV
Avant toute chose, les trains TGV circulent sur deux types de lignes différentes. Soit sur une ligne à grande vitesse (LGV), qui leur est exclusivement réservée, soit sur une ligne mixte, qu'ils peuvent partager avec des trains TER, des trains Intercités et des trains de marchandises.
Les LGV sont soumises à des normes plus strictes en matière de végétation aux abords des voies – les arbres sont plus éloignés des rails, par exemple, alors qu'il n'est pas rare d'en voir à proximité d'une voie empruntée par un TER. Les conséquences y sont ainsi moindres (mais pas absentes) lors d'une tempête.
C'est là que se trouve toute la nuance. En Bretagne, aucune ligne à grande vitesse n'a été construite au-delà de Rennes, et les trains TGV qui s'aventurent au-delà circulent donc sur des lignes classiques. Les TGV qui desservent les gares de Dunkerque ou de Lille-Flandres circulent, eux aussi, en partie sur des lignes classiques.
Plus concrètement: si les TER sont à l'arrêt parce que la voie est encombrée par un obstacle, les TGV sont également interrompus sur le même trajet. En Normandie, autre région violemment balayée par la tempête, c'est plus simple: aucune LGV, ni même aucun TGV.
Des lignes TGV transversales épargnées
Du côté des Hauts-de-France, les trains Paris-Lille Europe ainsi que l'Eurostar empruntent des LGV sur l'intégralité de leur parcours, ce qui a permis une reprise rapide du trafic malgré des retards.
Par ailleurs, la tempête Ciaran a relativement épargné les lignes TGV transversales, notamment Paris-Bordeaux, évitant d'occasionner des perturbations en chaîne du trafic ferroviaire. Si "quelques TGV" seront retardés ou annulés "dans des cas exceptionnels", les retours des vacances de la Toussaint "seront assurés", a voulu rassurer le ministre des Transports, Clément Beaune.