BFM Business
Transports

Tempête Ciaran: des TER encore à l'arrêt, le trafic TGV peu perturbé pour les retours du week-end

placeholder video
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a assuré que le trafic TER dans les Hauts-de-France devrait redémarrer dans la journée. Pour ce week-end, les retards et annulations de TGV devraient rester limitées.

Le trafic ferroviaire était encore perturbé ce vendredi matin après le passage de la tempête Ciaran et de dépressions secondaires, a expliqué sur France 2 le ministre des Transports, Clément Beaune:

Les TER "sont en train de repartir progressivement pour les 5 régions concernées: Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France. Il reste une situation difficile dans les Hauts-de-France, aujourd’hui, parce que c’est la région qui a été touchée le plus tard par la tempête, donc ce matin il n’y a pas de TER qui circulent dans les Hauts-de-France."

Reprise du trafic TER dans les prochaines heures

Dans cette région, les équipes de SNCF travaillent à un retour rapide du service, a assuré le ministre:

"Le premier recensement fait état de nombreux dégâts sur les voies, des chutes d’arbre et de fils électriques: toutes les équipes de la SNCF sont mobilisées, 4.000 agents, pour rétablir cela le plus vite possible. Et les circulations vont reprendre progressivement, sans doute à partir de la fin de matinée ou début d’après-midi."
Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
2:47

Des retards et annulations à prévoir en TGV ce week-end

Du côté des retours de vacances de la Toussaint ce week-end, Clément Beaune a indiqué que les perturbations devraient rester limitées, surtout pour le "million et demi de personnes" qui emprunteront un TGV:

"Oui, on assurera ce service, il peut y avoir quelques TGV qui seront retardés, et dans des cas, qui je l’espère totalement exceptionnels, annulés: on informe les voyageurs, évidemment ils sont remboursés intégralement ou peuvent changer de train."

Dans l'ensemble, "très peu de lignes à grande vitesse seront impactées" a souligné Clément Beaune:

"Les retours seront assurés grâce à la mobilisation qu’on a faite dès hier, des 4.000 agents de la SNCF qui reconnaissent les voies, et vont faire les réparations le plus vite possible."

Jeudi en fin de journée, la page dédiée de la SNCF sur les conséquences de la tempête, indiquait que "la reprise des circulations va s’étaler entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs".

"L’épisode climatique n’étant pas terminé notamment en Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine, les équipes de SNCF Réseau restent mobilisées. Dans ces secteurs, la visibilité sur la reprise complète reste conditionnée à la fin de la tempête", pouvait-on aussi lire, avec l'appel aux voyageurs de "vérifier la circulation de leurs trains sur leurs canaux habituels d’information".

J.B.