BFM Business

Space X lancera la fusée la plus puissante du monde le 6 février prochain

La société d'Elon Musk a planifié le lancement de Falcon Heavy, capable de placer jusqu'à 64 tonnes sur orbite. Cette fusée, la plus puissante au monde en service, emportera avec elle un coupé Tesla pour son premier vol.

La fusée Falcon Heavy de SpaceX est prête pour son premier vol. Installée depuis la fin décembre 2017 sur un pas de tir du Centre spatial Kennedy de la Nasa (Floride), elle a passé avec succès l'essai statique, consistant en la mise à feu simultanée de ses 27 moteurs au sol, le 24 janvier 2018.

À l’issue de ce test décisif, Elon Musk a indiqué sur son compte Twitter (cf tweet ci-dessous) que le lancement inaugural du Falcon Heavy interviendrait le 6 février 2018.

Avec cette fusée version "poids lourd", SpaceX dispose du lanceur le plus puissant au monde actuellement en service, capable de placer un peu moins de 64 tonnes en orbite basse ou 27 tonnes en orbite géostationnaire.

Avec ses 70 mètres de hauteur et sa masse de 1400 tonnes, il s'agit aussi de la fusée la plus puissante en service depuis la mythique Saturn V de la Nasa. Associée aux missions Apollo, celle-ci était encore plus gigantesque (110 mètres de haut) et plus massive (2800 tonnes) que celle de Space X.

Pour son premier vol, Heavy Falcon emportera comme prévu à son bord un coupé Tesla, le premier du genre produit par le fabricant californien, et propriété d'Elon Musk lui même. Le véhicule devrait être placé sur une orbite elliptique autour du Soleil, tout en jouant Space Oddity, le célèbre morceau de David Bowie. "Il restera dans les profondeurs de l'espace pour des milliards d'années environ, s'il n'explose pas au décollage", ajoutait début décembre 2017 Elon Musk dans un tweet inspiré dont il a le secret.

Falcon Heavy doit être capable- à terme- de convoyer du matériel vers Mars et de revenir sur Terre.

Frédéric Bergé