BFM Business

Soupçons de conflits d'intérêts: le PDG d'United Airlines démissionne

Le PDG d'United Airlines part.

Le PDG d'United Airlines part. - Justin Sullivan - AFP

Jeffery Smisek était le patron de la compagnie aérienne depuis 2010. Il sera remplacé par Oscar Munoz.

United Airlines passe par une phase de turbulence. La compagnie américaine a annoncé le départ surprise de son PDG Jeffery Smisek en pleine enquête sur des soupçons de conflits d'intérêts avec l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey (est). Jeffery Smisek, 61 ans, dirigeait le groupe depuis 2010. Il abandonne toutes ses fonctions - PDG et membre du conseil d'administration - avec effet immédiat, précise la compagnie aérienne dans un communiqué.

Il sera remplacé par Oscar Munoz, 56 ans, qui va occuper le poste de directeur général. Cet ancien patron du groupe ferroviaire américain CSX Corporation était membre du conseil d'administration d'United. "C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre", a déclaré Oscar Munoz, qui a promis de continuer à améliorer les résultats de l'entreprise.

La compagnie aérienne coopère

Deux autres hauts responsables de l'entreprise s'en vont également. "Les départs annoncés aujourd'hui sont en lien avec une enquête interne révélée précédemment, laquelle elle-même est liée à une investigation associée à l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey", explique United. L'enquête interne se poursuit.

La compagnie aérienne assure en outre coopérer avec les autorités dans le cadre de leurs enquêtes. Les autorités américaines s'interrogent sur les liens entre United Airlines et David Samson, l'ancien patron de l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui gère les aéroports de la région de New York, comme JFK, LaGuardia et celui de Newark (New Jersey).

D. L. avec AFP