BFM Business
Transports
Alerte info

SNCF: "quelques perturbations" pour la grève du mercredi 7 décembre

Le mouvement devrait particulièrement toucher certains TER et Transiliens annonce la SNCF.

Après une grève massive des chefs de bord (les contrôleurs) et l'annulation de 60% des TGV et Intercités ce week-end, la SNCF se prépare déjà à une nouvelle journée de mobilisation mercredi, jour d'ouverture des négociations annuelles obligatoires pour les salaires.

L'ensemble des personnels du groupe public sont appelés à cesser le travail par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, afin de peser sur ces négociations annuelles obligatoires.

Ce lundi soir, la SNCF indique que les circulations de trains connaitront "quelques perturbations locales".

Quelques annulations de TGV

Des perturbations sont à prévoir en particulier :

  • sur TER: dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Sud
  • sur Transilien: sur les lignes C, D, E et N en Ile-de-France.

Les voyageurs sont invités à consulter leurs outils d’information habituels pour vérifier la circulation de leurs trains, la veille à partir de 17h00.

"Certaines circulations TGV ou Intercités pourront également connaitre des annulations, en particulier sur l’axe TGV Paris – Lyon en raison d’un mouvement social local des aiguilleurs de SNCF Réseau, ainsi que les TGV au sud de Bordeaux" poursuit l'opérateur.

Les clients concernés recevront par mail ou sms l’information en cas d’annulation de leur train. Les voyageurs dont le train est annulé pourront bénéficier d’un remboursement à 100% du prix de leur billet avant le départ, ou d’un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business