BFM Business

SNCF: le taux de grévistes au plus bas depuis le début du mouvement

Le taux de grévistes chez les cheminots s'établit à un peu moins de 14% ce vendredi 8 juin, mais chez les personnels indispensables à la circulation des trains, le nombre de grévistes a augmenté par rapport à jeudi.

Le taux de grévistes chez les cheminots a baissé entre jeudi et vendredi, annonce la SNCF ce 8 juin. Il est passé de 14,28% des effectifs à 13,68% ce 8 juin, le taux le plus bas depuis le début du mouvement. En revanche, les personnels indispensables à la circulation des trains, ceux qui doivent déposer un préavis 48 heures à l'avance, sont plus nombreux en proportion par rapport à la veille.

Pour ce deuxième jour du 14e épisode de grève 2 jours sur 5 des cheminots, un mouvement entamé début avril, plus de 49% des conducteurs de train sont en grève (contre 43,7% jeudi). Et aussi 42,1% des contrôleurs (38,9% la veille) et 20,2% des aiguilleurs (18,6 le 7 juin). Chez toutes les autres catégories d'agents, la proportion de grévistes a baissé entre jeudi et vendredi.

Une réunion tripartite le 15 juin

Notez par ailleurs qu'une nouvelle journée sans cheminot est prévue par l'intersyndicale le 12 juin prochain, et que la ministre des Transport vient d'annoncer, pour le 15 juin, une réunion tripartite réunissant syndicats, patronat du secteur ferroviaire et gouvernement.

Cette "ultime table ronde" permettra d'"évoquer la relance des négociations de branche" sur la convention collective nationale du secteur, écrit la ministre des Transports, Elisabeth Borne, dans un courrier adressé vendredi à l'intersyndicale de la SNCF.

N.G. avec AFP