BFM Business
Transports
Alerte info

SNCF: la grève est levée sur l'axe Sud-Est

placeholder video
Après l'Unsa, la CGT et Sud-rail ont annoncé ce jeudi lever leur préavis de grève pour les fêtes de Noël. Le trafic restera néanmoins très perturbé pour vendredi avec 1 TGV sur 2 sur l’axe Sud-Est.

Les fêtes devraient finalement se dérouler sans accroc sur les rails. Après l'Unsa mercredi soir, Sud-rail a annoncé ce jeudi la levée de son préavis de grève pour le début des vacances de Noël, a appris BFMTV. Puis, c'est la CGT qui a fait de même permettant ainsi de lever totalement le préavis de grève pour le week-end.

Les syndicats ont finalement su s'entendre avec la direction pour une suspension du préavis, comme l'avait annoncé plus tôt dans la journée RMC.

"Avec la CGT, on va suspendre nos appels à la grève pour ce week-end là, ce n'est pas pour autant qu'il y a solde de tout compte avec la direction" explique sur BFMTV, Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-rail. "Le sujet salarial reste sur la table."

"Nous sommes arrivés à trouver des terrains d'entente au niveau des directions locales sur des sujets de condition de travail. Le sujet salarial reste sur la table" prévient-il. "Dès la fin des vacances scolaires, nous reviendrons auprès de la direction nationale.

Journée perturbée vendredi

Et si les trajets du week-end seront maintenus, des perturbations devraient néanmoins survenir pour ce vendredi.

"Le trafic restera très perturbé pour vendredi avec 1 TGV sur 2 sur l’axe Sud-Est, la levée des préavis arrivant trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée de l’offre demain. SNCF Voyageurs regrette que des voyageurs restent pénalisés vendredi par cette grève en ce premier jour de départ en vacances. Pour samedi et dimanche, le plan de transport sur l’axe TGV Sud-Est sera quasi normal"indique le groupe dans un communiqué.

"L'organisation du plan de transport ne permet pas aujourd'hui de pouvoir garantir un plan de transport pour vendredi" explique de son côté Erik Meyer.

La veille, les négociations avec la direction avaient échoué et entraîné de fortes perturbations à venir sur l'axe Sud-Est pour les trajets du week-end prochain.

Colère de la direction

Ce préavis de grève avait provoqué la colère de la direction. "Il y a eu des négociations. On a accepté la prime de 300 euros demandée" assurait ce jeudi matin Alain Krakovitch le directeur général de Voyages SNCF sur BFMTV. D'après lui, les représentants des salariés ont ensuite réclamé une prime plus conséquente: "Ils voulaient 600 euros pour les conducteurs, 300 pour les contrôleurs. On a accepté".

Dernier rebondissement dans les discussions, hier, les syndicats qui lui ont "demandé encore une prime: 1000 euros de plus pour les conducteurs. C’est hallucinant ce qui se passe."

"J’ai honte. C’est scandaleux. Beaucoup m’écrivent et me disent qu’ils ont honte" avait dénoncé Alain Krakovitch alors que 150.000 voyageurs étaient concernés par le préavis.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business