BFM Business
Transports

SNCF: des "perturbations localisées" mercredi

Le trafic des TGV devrait être normal, mercredi, malgré la grève des cheminots (photo d'illustration).

Le trafic des TGV devrait être normal, mercredi, malgré la grève des cheminots (photo d'illustration). - -

Des "perturbations localisées" affecteront mercredi le réseau ferroviaire à l'appel des syndicats CGT et CFDT Cheminots mobilisés contre les projets de libéralisation du rail dans le cadre d'une journée d'actions européenne.

Les perturbations ne devraient être que "localisées" mercredi sur le réseau de train, alors que depuis mardi soir, les cheminots sont en grève. Le mouvement de grève, à l'appel des syndicats CGT et CFDT Cheminots mobilisés contre les projets de libéralisation du rail dans le cadre d'une journée d'actions européenne, se terminera jeudi matin à 8 heures.

Le trafic sera "normal sur toutes les lignes" pour les TGV ainsi que pour les Eurostars, Thalys, Lyria et trains vers l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg, selon la SNCF. Pourraient être perturbés les Talgo et Elipsos en direction de l'Espagne.

Les lignes TER dans le Nord-Pas-de-Calais affectées

Pour les TER, le trafic sera "normal ou proche de la normale" avec des "perturbations localisées sur quelques régions".

En Ile-de-France, aucune perturbation n'est prévue sur les RER A, B, D et E, ainsi que les lignes K, H, J, L, R, P et T4. En revanche, les voyageurs utilisant le RER C et les lignes N et U devront tabler sur 7 trains sur 10.

Les lignes TER dans le Nord-Pas-de-Calais seront aussi affectées. La SNCF a prévu des autocars sur un certain nombre de lignes au départ de Lille et d'autres villes comme Calais et Arras, y compris pour les liaisons avec la Picardie (Amiens-Calais, Saint-Quentin-Amiens et Lille-Amiens via Arras).

Lignes Intercités perturbées

Dans la région Midi-Pyrénées, le service Intercités sera perturbé avec deux trains sur trois pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice, selon la SNCF. Il y aura un train sur deux sur les lignes Paris-Orléans-Bourges et Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère.

La ligne Intercités Toulouse-Bayonne est la plus fortement touchée avec un train sur cinq seulement. Il n'y aura pas d'Intercités de nuit (nuit de mardi à mercredi et mercredi à jeudi).

En ce qui concerne les TER de la région Midi-Pyrénées, 75% des liaisons seront assurées par des trains et des autocars.

Pour savoir si votre train circule, consultez Infolignes. Les prévisions sont également disponibles au numéro vert 0805 90 36 35, indique la SNCF.

M.R. avec AFP