BFM Business
Transports

SNCF : des perturbations dans l’Hérault après l’agression d’un contrôleur

Dimanche, un contrôleur a été frappé et menacé avec un couteau. Ses collègues observent un droit de retrait.

Dimanche, un contrôleur a été frappé et menacé avec un couteau. Ses collègues observent un droit de retrait. - -

Les contrôleurs de l’Hérault ont observé ce lundi leur droit de retrait, après l’agression d’un de leurs collègues, dimanche, frappé par plusieurs personnes en gare de Frontignan.

Si vous voyagez dans l’Hérault ce lundi, prenez vos précautions : dans tout le département, le réseau SNCF est perturbé après l’agression d’un contrôleur.
Dimanche soir vers 18h en effet, un contrôleur a reçu des coups de poing et a été menacé avec un couteau par une dizaine de jeunes qui bloquaient les portes d’un TER à l'arrêt en gare de Frontignan. L’agression a entraîné un arrêt de travail général des contrôleurs de la région qui ont fait valoir leur droit de retrait. Le contrôleur est choqué mais physiquement en forme et a pu rentrer chez lui, selon la direction qui doit rencontrer les syndicats ce lundi à 10h.

« Des zones de non-droit »

Pour le secrétaire du secteur Cheminots CGT de Montpellier, Thierry Desbruères, cette violence est la conséquence d’une politique qui laisse de moins en moins d’agents en fonction. « Il a reçu des coups de poing. C’était une bande, apparemment ils ont pris la fuite. Aujourd’hui, on supprime des emplois en gare, dans les trains, ce qui fait que la SNCF, les gares et les trains sont devenus des zones de non-droit. C’est surtout que sur la région, ils sont en train de prévoir des suppressions de postes dans les gares, ils veulent réduire les horaires d’ouverture, voire fermer les gares certains jours, mais le dernier rempart, ce sont les contrôleurs des trains ».

Mathias Chaillot avec Amélie Rosique