SNCF: ce qui va changer pour la carte "Avantage" et ses tarifs plafonnés

Grand succès populaire, la carte Avantage de la SNCF évolue. Pas forcément dans le bon sens pour les 4,5 millions de personnes qui l'ont entre les mains.
Cette carte permet pour 49 euros par an de bénéficier de tarifs réduits de 30% et plafonnés, à condition pour les 28-59 ans d'effectuer une partie de leur voyage pendant un week-end.
Ce qui change au 29 août
Ces plafonds étaient de 39 euros pour les trajets de moins de 1 heure 30, 59 euros pour les trajets entre 1 heure 30 et 3 heures et 79 euros pour les trajets plus longs.
Après le 29 août, ils vont être augmentés de 10 euros, passant donc respectivement à:
- 49 euros maximum pour les trajets de moins de 1 heure 30,
- 69 euros maximum pour les trajets entre 1 heure 30 et 3 heures,
- 89 euros maximum pour les trajets de plus de 3 heures.
Pourquoi cette augmentation?
Encore une fois, la SNCF met en avant une hausse de ses coûts (+13% cette année) notamment à cause de la flambée de l'électricité. En début d'année, ses tarifs TGV ont augmenté en moyenne de 5% alors qu'un bouclier a été appliqué sur d'autres tarifs comme Ouigo.
"Ce relèvement des plafonds s’inscrit bien dans la limitation de la hausse tarifaire à 5% en moyenne en 2023, qui n’est donc pas remise en cause avec les nouveaux plafonds" nous explique la SNCF.
Mais de préciser que "cette évolution est donc uniquement une adaptation du palier maximum du prix en 2nde classe pour nos clients encartés avec la carte Avantage, ni même pour la plupart des bénéficiaires de la carte Avantage car ceux-ci paient dans la majorité des cas moins que le prix plafond".
Ce qui ne change pas au 29 août
Rien ne change pour les clients de la SNCF qui ne possèdent pas cette carte.
Le prix d’achat de la carte demeure à 49 euros (par an) tout comme les 30% de réduction et les 60% de réduction pour les enfants accompagnants entre 4 et 11 ans.
Par ailleurs, tous les billets achetés d’ici le 29 août pour des trajets jusqu’au 9 décembre bénéficient des plafonds actuels.
"SNCF Voyageurs s’était en effet engagée à maintenir les 3 niveaux de plafonds de prix maximum garantis de la carte Avantage jusqu’à la fin de l’été 2023 pour donner aux français l’opportunité de profiter d’un bel été" souligne l'opérateur.
Rappelons que la SNCF a annoncé ce lundi mettre en vente 300.000 billets TGV à prix bloqués pour le mois d'août.
Ces billets seront proposés à 29, 39 ou 49 euros selon les destinations. Ils seront mis en vente les 31 juillet et 1er août et concerneront les destinations estivales pour des circulations du 1er au 31 août. Comme d'habitude, les premiers arrivés seront les premiers servis.
Par ailleurs, l'offre de 200.000 billets Intercités à 19 euros l'aller simple initialement disponible jusqu’au 15 juillet est prolongée jusqu’au 31 août.