Serpent dans une bouteille, siège de toilette, bague à 39.000 dollars… Les objets les plus improbables retrouvés dans des bagages perdus en 2024

Pattes de poulet congelées, casque de légionnaire, serpent entier dans une bouteille d'alcool… Il ne s'agit pas du catalogue d'un obscur magasin de curiosités mais bien d'objets retrouvés dans des bagages perdus et jamais réclamés l'an dernier aux États-Unis. Une liste étonnante dévoilée par l'entreprise Unclaimed Baggage, qui récupère ces bagages oubliés.
Créée en 1970, en Alabama, l'entreprise détient le monopole sur ce créneau bien particulier. En lien avec tous les aéroports américains, elle récupère tous les bagages non-réclamés, c'est-à-dire les bagages perdus au cours d'un vol et qui n'ont pas été récupérés par leurs propriétaires au bout de trois mois. Un destin qui concerne, selon Unclaimed Baggage, 0,03% des bagages enregistrés aux États-Unis.
Siège de toilette, lettre d'Eleanor Roosevelt et Rolex en or
Les sacs et valises non-réclamés sont collectés dans chaque aéroport du pays et envoyés à Scottsboro, en Alabama, au siège d'Unclaimed Baggage. Les équipes de l'entreprises les ouvrent et les fouillent pour trier leur contenu. Ce qui a représenté en 2024 quelque deux millions d'objets.
Parmi eux, Unclaimed Baggage a retenu dans son rapport annuel les 40 objets les plus étonnants. Au rang desquels on trouve -en plus de ceux déjà cités plus haut: le script du film Les Goonies, une armure de chevalier, un siège de toilette, une coupure de journal de 1941 relatant l'attaque de Pearl Harbor, une lettre signée par Eleanor Roosevelt en 1944, un faux ventre de femme enceinte, un très vieux livre français sur les façons de pratiquer les exorcismes…
Il arrive aussi qu'Unclaimed Baggage tombe sur des objets de grande valeur qui, étrangement, n'ont pas manqué à leurs propriétaires. En 2024, l'entreprise a ainsi découvert une bague en or blanc 18 carats surmontée d'un diamant (d'une valeur de 39.000 dollars), une petite malle Louis Vuitton (9.100 dollars), une robe Chanel (9.600 dollars), une Rolex en or 18 carats (20.000 dollars) ou encore une flûte Muramatsu (7.100 dollars).
Des objets revendus… ou exposés dans un musée
Mais alors qu'arrive-t-il à ces objets? Et bien pour ceux qui sont en état, soit environ un tiers des trouvailles, ils sont mis en vente. Unclaimed Baggage a ouvert un magasin à Scottsboro ainsi qu'un site de vente en ligne. On y trouve ainsi des vêtements (tous envoyés au pressing avant la revente), des accessoires, des bijoux (ceux de luxe sont authentifiés) et des produits électroniques (nettoyés de leurs données personnelles et reconditionnés). Le reste est soit donné soit envoyé au recyclage.
Enfin le reste… à quelques exceptions près. Au fil des ans, les équipes d'Unclaimed Baggage ont mis la main sur des objets complètement hors-normes et absolument impossibles à revendre. À l'image de têtes humaines réduites, un temps exposées derrière le comptoir du magasin ("pour nourrir les conversations") avant d'être données dans un but éducatif. Ou bien des artefacts égyptiens antiques (trouvés dans une valise Gucci) vendus aux enchères chez Christie's. Et même un serpent à sonnettes vivant, remis aux autorités de contrôle des animaux sauvages.
À force de trouver des bizarreries, Unclaimed Baggage a carrément fini par ouvrir un musée, au sein de son magasin en Alabama. L'entreprise y expose les trouvailles les plus improbables qu'elle peut conserver. La pièce maîtresse de ce petit musée unique au monde est la véritable marionnette du gobelin Hoggle, utilisée pour Labyrinthe, film fantastique de 1986 avec David Bowie. Elle a été trouvée en 1997 dans un bagage contenant plusieurs accessoires du film, bagage pourtant jamais réclamé. Mise au courant, la Jim Henson Company, productrice du film et créatrice des marionnettes, a autorisé le musée à conserver Hoggle, petit morceau de l'histoire du cinéma (et de l'aviation).
Un révélateur des tendances de voyage
Au-delà de ces trouvailles improbables, l'activité d'Unclaimed Baggage permet de mettre en lumière certaines tendances de voyage et de consommation. En 2024, l'entreprise en a identifié cinq. Elle remarque d'abord l'influence de Tiktok sur le contenu des bagages. Les produits phares des influenceurs de la plateforme reviennent en nombre, comme les gourdes Stanley Cup et les organisateurs de valise ("packing cubes". Elle note aussi une recrudescence des produits associés bien-être: poudre hydratante, leggings de yoga, aides au sommeil…
Et puis il y a les tendances momentanées, marqueurs d'une époque. En 2024, deux d'entre elles se sont retrouvées dans les valises américaines. D'abord une envolée du nombre d'objets liés à la tournée phénomène "The Eras Tour" de Taylor Swift à travers le monde: sequins, "friendship bracelets", goodies des concerts… Dans un autre style, l'élection présidentielle américaine a conduit un pic de t-shirts, pins, casquettes et tote bags à l'effigie des candidats.
La dernière tendance concerne nos amis les bêtes. Unclaimed Baggage récolte de plus en plus de sacs de voyage, de paniers et de jouets pour chien ou chat, suggérant que la jeune génération ne se sépare plus de ses animaux de compagnie, même pour prendre l'avion.