BFM Business

Segway racheté par le Chinois qui l'avait copié

Segway est arrivé sur le marché il y a 13 ans.

Segway est arrivé sur le marché il y a 13 ans. - Karen Bleier - AFP

Le chinois Ninebot, accusé d'avoir copié les véhicules à deux roues, a racheté la célèbre marque.

Segway change de main. La célèbre marque de véhicules motorisés à deux roues a été rachetée par son concurrent chinois Ninebot, un concurrent accusé, il y a quelques mois, d'avoir copié les emblématiques "gyropodes".

13 ans après son arrivée sur le marché, ce curieux engin électrique constitué d'une plateforme juchée sur deux roues continue d'intriguer autant que de fasciner. Mais un succès d'estime ne fait pas pour autant un succès commercial. Et, les véhicules se sont fait pour le moins discrets dans les rues des grande villes, exception faite de la Chine.

Plainte pour violation de brevets

Problème, les modèles qui circulent place Tian'anmen ou dans les quartiers branchés de la capitale ne sont pas ceux de la marque, mais des copies fabriquées par des acteurs locaux. Une situation qui avait d'ailleurs poussée Segway à porter plainte en novembre dernier pour violations de brevets.

Parmi les constructeurs montrés du doigt : Ninebot, une jeune start-up qui a récemment levée 80 millions de dollars. Ironie du sort, c'est elle qui vient de mettre la main sur le constructeur américain.

Mais que les fans de la marque se rassurent, cette dernière ne devrait pas disparaître. Des synergies seraient envisagées. Synergies qui devraient permettre de faire baisser les prix dans le secteur.

David Dauba